On commence tout de suite, avec la démonstration de force des syndicats français contre l’augmentation de l’âge de départ à la retraite souhaitée par le gouvernement. Ils ont réuni plus d’un million de personnes lors de la première journée de manifestations la semaine dernière…
Le gouvernement français est prévenu : sa réforme des retraites est loin de faire l’unanimité. Présenté ce lundi en conseil des ministres, le texte a fait l’objet d’un énorme mouvement de protestation la semaine dernière. Jeudi 19 janvier, plus d’un million de personnes sont descendues dans les rues des principales villes françaises lors d’une journée de mobilisation -la première d'une longue série, probablement- convoquée par les syndicats. Ils étaient exactement un million cent quatre-vingt mille personnes dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur. De leur côté, les organisations syndicales assurent que ce sont plus de deux millions de personnes qui ont battu le pavé contre l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite, de 62 à 64 ans.
C’est une constante depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, en février dernier. À chaque discours, à chaque intervention, le président ukrainien Volodymyr Zelenski réclame des armes. Et jusqu’à présent, il a été entendu. D’après l’Institut Kiel, qui établit un classement des envois d’équipements militaires à l’Ukraine, les alliés occidentaux ont livré -ou se sont engagés à le faire- près de 35 milliards d’euros d’aide militaire. Les États-Unis, le Royaume-Uni, mais aussi les États baltes comme l’Estonie ou la Lituanie, font partie des plus gros contributeurs.
Systèmes de missiles, vé
On les appelle « larmes de sirène. » Le nom est très poétique, mais la réalité est bien différente : il s’agit de microbilles de plastique, de quelques millimètres de diamètre et de couleur blanche. Depuis plusieurs semaines, ces petits granulés ont fait leur apparition, par dizaines de milliers, sur des plages du littoral occidental français. Ils ont d’abord été localisés dans le Finistère, en Bretagne. Ensuite, en Vendée, un peu plus au sud, avant d’échouer, il y a une dizaine de jours, sur le sable de plusieurs localités de Loire-Atlantique.
À l’origine, ces granulés plastiques industriels -
En diplomatie, les gestes sont importants. Le langage corporel est un instrument qui compte dans les relations entre les chefs d’État et de gouvernement. On a encore eu l’occasion de s’en rendre compte jeudi dernier, le 19 janvier, lors de la visite d’Emmanuel Macron à Barcelone. Le président français y rencontrait le premier ministre espagnol pour signer le premier Traité d’amitié et de coopération entre la France et l’Espagne. De longues embrassades, des poignées de mains chaleureuses, des sourires francs : Macron et Pedro Sanchez nous ont offert toute la panoplie de la complicité entre deux
« Tiktok, c’est du Fentanyl numérique. » La phrase a été prononcée au début du mois par le député conservateur américain Mike Gallagher. Et il faut bien le dire : la comparaison entre le réseau social chinois à succès et la drogue la plus meurtrière des États-Unis est plutôt osée. Tiktok, avec ses vidéos en toute genre, est peut-être, sans doute même, addictif, mais cela reste bien moins nocif pour la santé que le Fentanyl. La formule employée par Mike Gallagher illustre cependant la défiance grandissante à l’égard de l’entreprise chinoise de l’autre côté de l’Atlantique.
Cela ne date pas d’hi