Sans plus tarder, on s’intéresse à la polémique en France autour du film Black Panther II. La représentation des soldats français dans le long-métrage n’est pas vraiment du goût de Paris…
Le mois de février est l’époque des prix dans le monde du cinéma européen. En Espagne, les Goya ont eu lieu samedi dernier. Le week-end prochain, ce sont les BAFTA, au Royaume-Uni, qui seront décernés. Les Césars, en France, auront lieu le 24 février. Avec une certitude : le dernier film estampillé Marvel ne sera pas à l’honneur lors de la cérémonie française. Black Panther: Wakanda forever. pourrait pourtant postuler au titre de meilleur film étranger de 2022, puisqu’il est sorti en salle en novembre de l’année dernière. Mais le deuxième opus de la série consacrée au royaume imaginaire africain ne fait pas partie des nominés.
Washington et Pékin n’avaient pas vraiment besoin de ça. Déjà tendues sur de nombreux sujets, comme Taiwan ou la rivalité commerciale, les relations entre les États-Unis et la Chine se sont encore détériorées ces derniers jours à cause d’un ballon. Dit comme ça, cela fait sourire, mais l’affaire est très sérieuse. La présence au-dessus du territoire américain d’un aérostat chinois a provoqué l’annulation de la visite du secrétaire d’État en Chine. Le déplacement était pourtant très attendu, pour aborder justement les sujets de discorde entre les deux pays.
Antony Blinken a remis à plus tard so
C’était une barre de béton posée sur une dune. L’immeuble résidentiel de quatre étages et près de 80 appartements était devenu une coquille vide, silencieuse face à l’Océan Atlantique. Érigé à la fin des années soixante à Soulac-sur-Mer, au nord de Bordeaux, Le Signal avait été vidé de ses habitants en 2014. Une décision prise par les autorités françaises après une nouvelle tempête, qui avait détruit une partie de la dune et laissé l’immeuble à moins de vingt mètres de la mer. Trop dangereux, avait dit la préfecture, qui avait obligé les résidents à abandonner leurs appartements en deux jours.
La spécialité du Caffè Rossini Ristorante de Saint-Étienne étaient les pâtes flambées dans une meule de parmesan. Le chef de ce restaurant dans la ville du centre de la France offrait aussi d’autres types de pâtes et des pizzas. Paolo Dimitrio, que les clients appelaient volontiers « Rocco », voulait ainsi recréer un petit coin d’Italie, et plus particulièrement de Calabre, sa région d’origine. C’est en tout cas ce qu’il a raconté dans l’interview réalisée en 2021 par le quotidien local Le Progrès. L’article qui vantait la cuisine de « Rocco » est accompagné d’une photo : on le voit dans les l
Depuis vendredi dernier, les tableaux de Johannes Vermeer illuminent le Rijksmuseum d’Amsterdam. Le musée de la ville néerlandaise accueille jusqu’en juin prochain 28 œuvres du grand maître, qui seront exposées dans huit salles spécialement aménagées pour l’occasion. 28, cela peut paraître peu, mais c’est pourtant la plus grande rétrospective de l’histoire consacrée au peintre de Delft. Un moment « historique » selon le directeur du Rijksmuseum : Taco Dibbits assurait, lors de la présentation de l’exposition, que « même dans le studio de Vermeer il n’y a jamais eu autant de toiles du peintre r