On commence tout de suite. Ce 8 mars est une journée de revendication et de défense des droits des femmes. En France, il est notamment célébré avec une cérémonie en l’honneur de la célèbre avocate Gisèle Halimi, décédée en 2020. Mais l’hommage fait polémique, pour plusieurs raisons…
Près de trois ans après sa mort, Gisèle Halimi a reçu, ce mercredi 8 mars, un hommage national. Une attente plus longue que prévu pour la célèbre avocate, décédée en juillet 2020 à l’âge de 93 ans. En septembre de la même année, Emmanuel Macron avait annoncé une cérémonie en son honneur dans la cour des Invalides. Elle aurait lieu « bientôt », avait dit le président de la République. Finalement, il a fallu attendre deux ans et demi pour que l’une des icônes du féminisme français du XXème siècle ait droit à une célébration.
Ce mercredi, les paroles d’Emmanuel Macron à l’égard de Gisèle Halimi n
Le voyage était très attendu. La semaine dernière, Emmanuel Macron a réalisé une tournée africaine de cinq jours, entre le mercredi 1er mars et le dimanche 5 mars. Il a visité quatre pays : le Gabon, l’Angola, le Congo Brazzaville et la RDC, la République démocratique du Congo. Des étapes avec des rendez-vous variés pour le chef de l’État : au Gabon, il a assisté à un sommet sur la préservation des forêts tropicales. À Luanda, la capitale angolaise, il était surtout question de développement économique, avant un passage plus politique au Congo Brazzaville, et plus sécuritaire en RDC.
À chaque
Et si la solution au conflit ukrainien venait de Chine ? Vendredi 24 février, un an jour pour jour après le début de l’invasion russe, Pékin a présenté une proposition pour un règlement politique de la crise ukrainienne. Un plan en douze points, dans lequel les autorités chinoises appellent au dialogue et à la négociation, « la seule solution viable » pour sortir de la guerre. « Toutes les parties devraient aider la Russie et l’Ukraine » détaille le texte, pour parvenir à une désescalade. La Chine défend également le « respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays
Certains sujets journalistiques demandent une bonne dose d’imagination. Pour éviter les répétitions, les professionnels de l’information doivent chercher des images, des métaphores. Dans le cas du protocole d’Irlande du Nord, ils ont dû se creuser les méninges. Dossier épineux, cadeau empoisonné, casse-tête irrésoluble, problème inextricable : le lecteur, ou le spectateur, n’a peut-être pas toujours compris de quoi il s’agissait, mais ce qui est sûr, c’est qu’il a saisi que c’était une affaire complexe et sans solution évidente.
Je vais essayer de l’expliquer simplement. Le protocole est un ap
Le football français se paye un énième psychodrame. On commence à être habitués. Depuis plusieurs mois, les tensions venaient surtout de la sélection masculine et de la FFF, la Fédération française de football. Les Bleus se sont déchirés avant, pendant et après la Coupe du Monde au sujet du forfait de leur star mal-aimé, Karim Benzema. Dans les instances dirigeantes, ce sont les scandales à répétition du président Noël Le Graët qui ont défrayé la chronique. Les accusations de harcèlement et ses déclarations provocatrices ont finalement entraîné sa chute : il a officiellement démissionné mardi