Tout de suite, on revient sur la réforme des retraites en France. Adopté il y a deux semaines sans vote à l’Assemblée nationale, le texte continue de susciter la colère de nombreux Français. Les syndicats et l’opposition maintiennent la pression sur un gouvernement isolé…
* A pun on the anti-racist slogan Touche Pas à Mon Pote !
Le projet de loi est passé, le bras de fer continue. Une semaine après l’adoption sans vote du projet de loi de réforme des retraites, des centaines de milliers de Français sont descendus dans les rues, jeudi 23 mars, pour exprimer leur colère contre le gouvernement. Ils étaient même 3,5 millions, selon les syndicats, un peu plus d’un million selon le ministère de l’Intérieur. Ce mardi, ils étaient encore plusieurs centaines de milliers. La mobilisation reste énorme, surtout si l’on tient compte que le texte a été adopté définitivement. Mais beaucoup de Français n’entendent pas se résigner : l
L’univers de la banque aime cultiver la discrétion et le secret. C’est encore plus vrai en Suisse, où les institutions bancaires sont considérées comme un patrimoine national. Les banques du pays alpin ont cependant défrayé la chronique dans le monde entier ces derniers jours. C’est le Financial Times qui a dégainé le premier. Samedi 18 mars, le quotidien britannique spécialisé dans l’économie annonce des pourparlers entre les deux principales banques helvétiques : UBS et le Crédit Suisse. Il assure alors que la première, le plus grand groupe du pays, pourrait racheter la seconde, en proie à d
La Révolution des Jasmins n’est plus qu’un lointain souvenir en Tunisie. La révolte populaire qui avait mis fin à la dictature de Ben Ali en 2011 était devenue le symbole de ce que l’on appelait alors le Printemps Arabe. Dans le petit pays du nord de l’Afrique, elle avait débouché sur une transition démocratique inédite. Les Tunisiens avaient mis en place une nouvelle constitution, adoptée en 2014, basée sur le pluralisme politique et un système parlementaire. Une décennie plus tard, le parlement est devenu un simple faire-valoir d’un président chaque jour plus autoritaire.
Depuis son arrivée
Pour des centaines de milliers de téléspectateurs, c’est un rendez-vous quotidien. Chaque fin d’après-midi, ils ont rendez-vous sur la chaîne C8 avec Cyril Hanouna et sa bande. Touche pas à mon poste, ou TPMP pour les fidèles, est l’une des émissions les plus populaires du pays. Son succès dure depuis des années. Son animateur, avec son bronzage permanent, sa voix éraillée et ses tenues excentriques, en est la star absolue. Celui que l’on surnomme aussi « Baba » est omniprésent. Et il semble intouchable, alors même que son programme multiplie les dérapages.
Le dernier en date remonte à quelque
C’est une prise de pouvoir qui était programmée. Elle arrive peut-être un peu plus tôt que prévu, mais ce n’est pas vraiment surprenant pour un joueur qui accumule les records de précocité. Vendredi soir, Kylian Mbappé était capitaine de l’équipe de France au coup d’envoi de la rencontre contre les Pays-Bas. À seulement 24 ans, l’avant-centre est devenu l’un des plus jeunes joueurs de l’histoire du football français à porter le brassard. Après la retraite internationale du gardien Hugo Lloris, capitaine entre 2010 et 2022, Mbappé a été choisi par le sélectionneur Didier Deschamps.
La nouvelle