Sans plus tarder, on débute en revenant sur la réforme des retraites. Malgré les mobilisations massives depuis le début de l’année, le texte a été validé par le Conseil Constitutionnel. Emmanuel Macron et le gouvernement veulent maintenant passer à autre chose…
C’est -peut-être- la fin de la longue séquence politique qui a secoué la société française depuis le début de l’année. Une séquence dont on a parlé à plusieurs reprises dans ce podcast : la réforme qui élève l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans en France. Présenté en fin d’année dernière, le texte législatif a été omniprésent, à tous les niveaux. Il y a eu les mobilisations dans les rues et les grèves, il y a eu la bataille parlementaire et le passage en force du gouvernement avec une adoption par décret. Il y a eu, enfin, le verdict du Conseil Constitutionnel : sollicité par l’opposition et les syndicats, il a validé vendredi 14 avril l’essentiel de la réforme des retraites.
Le voile a été levé sur la stratégie et la vision des États-Unis dans la guerre en Ukraine. Sur une partie, en tout cas. Des documents classifiés appartenant au Pentagone, dont certains top secret, ont fait leur apparition ces derniers jours sur les réseaux sociaux. On parle de centaines de photos de notes confidentielles, la plupart destinées à l’état-major des armées. Plusieurs d’entre elles circulaient depuis des mois sur Discord, une plateforme en ligne pour amateurs de jeux vidéo.
Celui qui est considéré comme le principal suspect de la filtration de documents a été identifié. Détenu je
À Marseille, les derniers espoirs se sont envolés mercredi 12 avril. Au numéro 17 de la rue Tivoli, les corps sans vie des deux derniers disparus ont été retrouvés ce jour-là sous les gravats. Quatre jours plus tôt, dans la nuit de samedi à dimanche, l’immeuble avait été soufflé par une explosion. La détonation, énorme, s’est entendue dans toute la ville. Le quartier de Camas, dans le centre de la cité méditerranéenne, venait, d’un seul coup, de basculer dans le chaos et la panique.
Les pompiers rapidement sur place n’ont pu que constater les dégâts : l’édifice de trois étages, s’était complèt
Les trois dernières années ont été éprouvantes pour l’économie mondiale. La pandémie de Covid et la fermeture des frontières d’abord, l’emballement des prix à la réouverture ensuite, et enfin, la guerre en Ukraine et l’envolée inflationniste des matières premières… Les secousses ont été multiples, et le FMI avertit : il va falloir encore patienter pour un retour à la normale. Dans ses prévisions annuelles présentées la semaine dernière, le Fonds Monétaire International table sur une croissance mondiale de 2,8% cette année. L’organisme anticipe également que la croissance économique globale ser
Quand l’enfant terrible de l’art des années 60 rencontre l’enfant terrible de l’art des années 80, le mélange est explosif. Ceux qui en doutent ont jusqu’à la fin du mois d’août pour s’en rendre compte. Pour cela, il faudra quand même voyager jusqu’à Paris. La Fondation Louis Vuitton, dans l’ouest de la capitale française, accueille depuis le début du mois, et jusqu’au 28 août, l’exposition « Basquiat x Warhol, à quatre mains », qui réunit le travail en commun de deux artistes exceptionnels.
La collaboration entre Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat n’a pas duré très longtemps, mais elle a été