C’est parti, avec donc pour commencer, un anniversaire : il y a une décennie, le projet de loi sur le mariage homosexuel était adopté par l’Assemblée nationale, après des débats houleux et de nombreuses manifestations. Aujourd’hui, le climat est plus apaisé.
Ils s’appellent Vincent et Bruno. Il y a dix ans, le 29 mai 2013, ils étaient devenus le premier couple homosexuel à se dire « oui » devant un représentant de l’État français. C’était à la mairie de Montpellier, dans le sud-est de la France, lors d’un mariage historique, devant des centaines d’invités. L’union avait également été suivie sur le parvis de l’hôtel de ville montpellierain, où de nombreux médias s’étaient réunis pour suivre l’événement. Un mois plus tôt, la France s’était convertie en quatorzième pays du monde à légaliser le mariage entre personnes du même sexe.
Les derniers jours du Ramadan ont été sanglants au Soudan. Malgré les nombreux appels au cessez-le-feu pour la célébration de l’Aïd el-Fitr, la fin du mois sacré pour les musulmans, les armes ont continué à résonner dans les rues de la capitale, Khartoum. Les combats se sont même étendus à d’autres villes du pays, notamment dans l’ouest, dans la région du Darfour, l’une des plus pauvres du Soudan. Les affrontements, qui ont débuté le 15 avril, ont déjà provoqué la mort de plus de 400 personnes. Ils ont aussi fait des milliers de blessés.
À l’origine de ces combats, on retrouve les deux hommes
C’est un changement annoncé depuis de longues années. Il devrait avoir lieu dans les prochaines semaines : avec une population estimée à 1 milliard 429 millions d’habitants, l’Inde va se convertir cette année en pays le plus peuplé du monde. Elle va devancer son voisin chinois, qui atteindra les 1 milliard 426 millions d’habitants en 2023. Une différence de trois millions d’habitants donc, pour un titre symbolique, mais qui est aussi accompagné de nombreux défis politiques et géographiques.
Avant d’aller plus loin, il convient de rappeler que l’on parle d’estimation de population dans le cas de
Christophe Galtier est dans la tourmente. L’entraîneur du Paris Saint-Germain est mis en cause dans une affaire qui secoue le football français. Il est accusé d’avoir tenu des propos racistes et discriminatoires contre des joueurs noirs et musulmans de son ancienne équipe, l’OGC Nice. Le technicien nie les faits. Il assure ne s’être jamais exprimé de la sorte, et il a annoncé des poursuites judiciaires. En parallèle, une enquête préliminaire a été ouverte par la justice. Les locaux du club de Nice ont été perquisitionnés la semaine dernière, pour essayer de faire toute la lumière sur cette his
Dans le tout Paris, elle était surnommée “la Divine”. Pour Victor Hugo, c’était « la Voix d’or ». Jean Cocteau parlait, quant à lui, de « monstre sacré », une expression qu’il a inventée pour elle et qui a traversé le temps pour devenir une référence réservée uniquement aux plus grands artistes. Ces surnoms en disent long sur le culte dont Sarah Bernhardt faisait l’objet dans le Paris du tournant du XXème siècle. Comédienne au talent incroyable, elle a été pendant toute sa carrière la star absolue du théâtre français, à une époque où le cinéma n’en était qu’à ses balbutiements.
Sarah Bernhard