Tout de suite, on commence avec les promesses du président français au personnel sanitaire. Vendredi dernier, Emmanuel Macron s’est engagé à faire bouger les choses dans un secteur qui n’en finit plus d’être en crise…
Il n’avait ni barbe ni couronne, mais Emmanuel Macron avait quand même un peu des allures de roi mage vendredi 6 janvier. Le jour de l’Épiphanie a été la date choisie par le chef de l’État pour présenter son plan pour le système de santé, une sorte de cadeau pour des professionnels en crise depuis des années. C’était lors d’une cérémonie de vœux au monde de la santé inédite depuis son arrivée à la tête du pays, en 2017. Devant les responsables et le personnel d’un hôpital de la région parisienne, Macron a détaillé les engagements qu’il compte prendre dans les prochains mois. Un long discours chiffré, précis et rempli d’annonces.
Les yeux de Lula se sont embués de larmes. Du haut de la tribune du Palais du Planalto de Brasilia, devant les dizaines de milliers de personnes qui l’acclamaient, il a dû interrompre son discours. À plusieurs reprises. Ce dimanche 1er janvier 2023, le leader du Parti des Travailleurs, le PT, venait d’être investi président du Brésil. À 77 ans, c’est une revanche pour celui qui était en prison, il y a quatre ans, lors de la cérémonie d’investiture de Jair Bolsonaro, son prédécesseur. Incarcéré pour des faits de corruption, il a finalement vu sa condamnation annulée par la justice brésilienne.
Quand ils regardent chez leurs voisins, les socialistes français doivent ressentir un peu d’envie. Ou beaucoup. En Espagne, le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol gouverne depuis 2018. En Allemagne, les sociaux-démocrates du SPD sont au pouvoir depuis 2021. Au Royaume-Uni, ils sont, certes, dans l’opposition, mais très bien placés dans les sondages pour revenir au pouvoir en 2024, voire avant. En France, par contre, ils ont été piteusement éliminés dès le premier tour des élections présidentielles l’année dernière. Leur candidate, Anne Hidalgo, n’avait même pas atteint la barre des 2% des suffra
C’est l’épilogue d’une expérience politique inédite, débutée il y a quatre ans. Le 23 janvier 2019, Juan Guaidó prête serment devant des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Caracas. Président du parlement, le jeune homme, 35 ans à l’époque, s’autoproclame alors « président en exercice » du Venezuela. Il est aussitôt reconnu par des dizaines de pays, dont les États-Unis et la plupart des États membres de l’Union européenne. Le problème, c’est que les Vénézuéliens ont déjà un président : Nicolas Maduro.
Héritier d’Hugo Chavez, Maduro devient chef de l'État en 2013. Il est réélu à l
C’est une embellie qui demande à être confirmée. Après deux années noires, marquées par la pandémie de Covid, la fréquentation des salles de cinéma est repartie à la hausse en 2022 en France. Selon les données publiées lundi 2 janvier par le CNC, le Centre national de la cinématographie et de l’image animée, plus de 152 millions de spectateurs sont allés voir un film l’année dernière. Ce n’est pas encore le niveau des années 2018 et 2019, c’est-à-dire avant le Covid, mais, comparés à 2021, ces chiffres représentent une augmentation de près de 60% ! Un résultat très encourageant pour l’industri