Tout de suite, il est question de football. À l’issue d’un duel plein de rebondissements, l’Argentine est devenue ce dimanche championne du monde, au détriment de la France. Les Bleus ne sont pas passés loin de l’exploit…
C’est la fin d’une épopée qui aurait pu être magique. Dimanche soir, dans la nuit de Doha, l’équipe de France est brutalement redescendue sur terre. Défaite à l’issue d’une finale complètement folle contre l’Argentine, la sélection des Bleus n’ajoutera pas une troisième étoile sur son maillot. En tout cas, pas encore. Ce sont les Sud-Américains, emmenés par un fantastique Messi, qui auront ce privilège-là. L’astre argentin a marqué deux des trois buts de son équipe pour remporter le seul titre qui manquait dans son incroyable palmarès.
Dans les rangs français, Kylian Mbappé a tenté de retarder
Près de dix mois après le début de l’invasion russe, les délégations de 70 pays et organisations internationales avaient rendez-vous la semaine dernière à Paris pour venir en aide à l’Ukraine. Une conférence placée sous le signe de la solidarité. C’était d’ailleurs le titre de la rencontre, organisée mardi 13 décembre : « Solidaires avec le peuple ukrainien. » L’objectif principal était de trouver des solutions pour aider les habitants de l’Ukraine à affronter l’hiver dans les conditions actuelles, avec des coupures régulières de gaz et d’électricité.
Il y a urgence : selon Kiev, les bombardem
Les institutions européennes n’avaient pas besoin de ce genre de publicité. Alors que les défis se multiplient pour l’Union européenne, alors que son fonctionnement est de plus en plus contesté au sein même des États membres, voilà qu’éclate un scandale de corruption. Il n’y a jamais de « bon moment » pour une affaire de ce genre, mais celui-ci est particulièrement critique. Le Qatargate –c’est le nom donné à ce scandale– menace la crédibilité de l’Union européenne. Il égratigne aussi celle de son parlement, considéré comme l’organe le plus démocratique de l’organisation supranationale.
Tout c
« Une histoire unilatérale, pleine de semi-vérités », « Stop au cirque royal ! », une volonté de « détruire la monarchie »… Voici un petit échantillon des titres et commentaires des médias britanniques, vendredi 9 décembre. Ils ont été piochés dans le Daily Telegraph, le Daily Mirror et le Daily Mail, au lendemain de la diffusion des trois premiers épisodes de la série « Harry et Meghan. » Les trois suivants, émis une semaine plus tard par la plateforme Netflix, n’ont pas vraiment arrangé les choses : les confidences du duc et de la duchesse de Sussex ont du mal à passer dans les quotidiens br
C’est LE dessert de Noël. Celui qui est présent sur toutes les tables de France le soir du réveillon, le 24 décembre. Au biscuit ou glacée, aux fruits ou au chocolat, aux marrons ou au nougat : la bûche de Noël peut être déclinée à tous les parfums. Pour le plus grand plaisir gourmand des Français : en 2021, les pâtissiers et artisans boulangers en ont vendu plus de 8 millions, la plupart dans les trois dernières semaines de l’année. Et encore, ces chiffres ne tiennent pas compte des bûches faites maison.
Décoré de petites figurines en sucre et de confiseries en tout genre, le dessert est deven