On commence, avec l’investigation menée en France sur le financement de la campagne d’Emmanuel Macron pour les élections présidentielles de 2017 et 2022. Avec, en toile de fond, les liens privilégiés de l’actuel président avec des cabinets de conseil…
Le financement des campagnes électorales d’Emmanuel Macron intéresse la justice. Jeudi dernier, le Parquet National Financier a annoncé l’ouverture de deux informations judiciaires. La première concerne la « tenue non conforme de comptes de campagne et minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne.» La seconde porte sur des chefs de « favoritisme et recel de favoritisme. » Dans les deux cas, les juges d’instruction enquêtent sur le rôle joué par le cabinet de conseil McKinsey. Selon plusieurs journaux français, certains membres de l’entreprise américaine auraient travaillé gratui
C’est devenu une habitude. Depuis quelques années maintenant, les conférences mondiales sur le climat jouent les prolongations. Cela avait été le cas à Paris, en 2015, et à Glasgow, l’année dernière. La COP27, qui avait lieu à Charm El-Cheikh, en Égypte, n’a pas échappé à cette nouvelle règle. Alors qu’elle devait initialement se terminer vendredi 18 novembre, elle s’est prolongée, faute d’accord. D’abord, jusqu’au samedi, puis jusqu’au dimanche. Et c’est finalement ce jour-là, le 20 novembre, après des heures de débats houleux et tendus, que les 196 pays participants ont trouvé un terrain d’e
« En un an, rien n’a changé. » Mardi 22 novembre, ces mots ont été prononcés un peu partout en France par des magistrats. Juges, fonctionnaires de tribunal, greffiers et avocats étaient convoqués ce jour-là par une vingtaine d’organisations syndicales à une journée d’action nationale. « Une mobilisation générale contre une justice au rabais », selon le mot d’ordre lancé dans un communiqué. Il n’y a pas eu de grande manifestation mais des rassemblements, dans tout le pays, devant les palais de justice, qui ont fonctionné au ralenti le temps d’une journée.
La date n’a pas été choisie au hasard. I
Holodomor. Le mot en lui-même a une connotation inquiétante. Il renvoie à l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de l’Union Soviétique. Et plus spécifiquement, de l’Ukraine. Le terme, d’ailleurs, est ukrainien. Il signifie « l’extermination par la faim », celle qui a touché des millions de paysans du pays entre 1932 et 1933. À l’époque, l’Ukraine fait partie de l’URSS, dirigée d’une main de fer par Staline. Et le pays est alors considéré comme le grenier de l’Union Soviétique.
Dans les années 20, l’Ukraine était la vitrine prospère de la jeune union communiste. Pour relancer la produ
Il était l’homme des phrases interminables. Celui dont les écrits ont fait transpirer des générations d’élèves français. Demandez à une personne qui s’est assise, un jour, sur les bancs d’une école en France : elle se rappellera sans doute s’être perdue, à un moment de sa scolarité, dans les méandres d’un texte de Marcel Proust. La richesse de son vocabulaire, la précision de ses mots ont fait de l’auteur de « À la recherche du temps perdu » un écrivain incontournable. L’hommage qui lui est rendu en France à l’occasion du centenaire de sa mort en est la preuve.
En fait, on pourrait presque par