Sans plus tarder, on commence avec une annonce qui inquiète les Français : RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, reconnaît un risque élevé de tensions en janvier. Au point d’entraîner des coupures d’électricité…
La France a fait de la production d’énergie atomique l’une de ses grandes spécialités technologiques. Pourtant, le pays champion du nucléaire civil n’en produit pas assez. Depuis maintenant des mois, le parc nucléaire français tourne en sous régime. L’histoire pourrait faire sourire. Elle est pourtant prise très au sérieux : la faible production d’énergie actuelle en France fait craindre le pire pour les prochains mois. Dans sa note d’information mensuelle, publiée vendredi 18 novembre, le gestionnaire du réseau électrique français RTE avertit : le risque de coupures d’électricité en France es
À force d’entendre les tambours de guerre résonner sur le sol européen, on avait fini par l’oublier. Et si la diplomatie était la seule solution ? La question, formulée ainsi, dans le contexte actuel du conflit ukrainien, peut faire sourire. Et pourtant, si l’on regarde les événements récents, on se dit qu’elle a peut-être encore son mot à dire, au milieu des épreuves de force et des déclarations provocatrices. « La diplomatie, c’est parler avec des gens avec lesquels on n’est pas d’accord et d’essayer de réduire ces écarts » avait dit au début du mois le président français, Emmanuel Macron.
C
Les producteurs français ne s’en sortent pas. Confrontés depuis de longs mois à une épidémie de grippe aviaire, ils ont vu la situation se détériorer ces dernières semaines. Pour être tout à fait exact, il faut que nous parlions d’épizootie, puisque le virus ne touche, pour l’instant, que des animaux. Mais sa rapide propagation et son taux élevé de contamination inquiètent. Il a obligé le gouvernement à réagir : jeudi 10 novembre, les autorités françaises ont annoncé le confinement des volailles. Tous les producteurs sont contraints de mettre fin à l’élevage en plein air.
C’est la conséquence
C’est le moment que devaient attendre les dirigeants qataris depuis longtemps. Dimanche après-midi, après une spectaculaire cérémonie d’ouverture, le coup d’envoi officiel de la Coupe du monde 2022 a été donné. À 19 heures, très exactement, le ballon a commencé à rouler dans le stade Al Bayt, une enceinte de 60.000 places située à quelques dizaines de kilomètres au nord de la capitale, Doha. Pour la petite histoire, le match d’ouverture, qui opposait le pays hôte à l’Équateur, s’est terminé sur une victoire 2 à 0 des Equatoriens.
Cette rencontre ne terminera pas dans les annales de la Coupe du
Alberto Giacometti a été un maillon essentiel de l’art du XXème siècle. Le nom du sculpteur suisse est depuis longtemps associé à l’effervescence créative du Paris de l’entre-deux guerres. Mais son rayonnement artistique va bien au-delà de la capitale française. Ses sculptures de bronze, longilignes et minimalistes, sont immédiatement identifiables. Plus de soixante ans après sa mort, elles s’arrachent sur le marché de l’art. Ces dernières années, trois d’entre elles ont été vendues plus de 100 millions de dollars, dont son célèbre « Homme qui marche. » Giacometti est devenu avec le temps une