Sans plus tarder, on commence. Et on regarde du côté des difficiles relations entre Paris et Berlin : les deux premières puissances européennes ont montré leurs désaccords ces dernières semaines. Une division qui inquiète au sein de l’Union européenne…
Emmanuel Macron reçoit aujourd’hui à Paris le chancelier allemand Olaf Scholz. Une rencontre habituelle, pourrait-on dire, entre les dirigeants de deux pays européens partenaires et amis. Sauf que cette réunion n’était pas prévue. Ce mercredi 26 octobre aurait dû être le jour du conseil des ministres franco-allemand, qui réunit tous les représentants des deux gouvernements. L’événement, qui a lieu une ou deux fois par an, devait se dérouler à Fontainebleau, au sud de la capitale française. Ce sommet bilatéral au format particulier est un moment important : créé en 2003, il symbolise les relations privilégiées entre la France et l’Allemagne, les deux premières puissances économiques de l’Union européenne.
Le plus grand pays d’Amérique latine est à la croisée des chemins. Dimanche prochain, plus de 150 millions d’électeurs brésiliens sont appelés à voter lors du second tour de l’élection présidentielle. Ils auront le choix entre deux finalistes attendus : le président sortant, Jair Bolsonaro, et l’ancien chef de l’État entre 2003 et 2010, Luiz Inácio Lula da Silva. Un leader d’extrême-droite contre un dirigeant historique de la gauche brésilienne. Deux hommes que tout oppose. Deux aspirants qui se sont rendus coup pour coup depuis le premier tour, dimanche 2 octobre.
Ce soir-là, Lula était arriv
Le temps d’une semaine, les moteurs ont recommencé à rugir dans le parc des expositions de la porte de Versailles, dans le sud de Paris. Après quatre ans d’absence à cause de la pandémie de coronavirus, le Mondial de l’Automobile, organisé tous les deux ans, a fait son retour dans la capitale française. La 89ème édition du salon a été inaugurée lundi 17 octobre par le président de la République, Emmanuel Macron. Pendant cinq jours, le salon a accueilli plusieurs centaines de milliers de visiteurs, curieux et impatients de voir les nouveautés proposées par les constructeurs.
Certains sont peut-
« Les déserts et les montagnes d’Arabie seront bientôt le terrain de jeu des sports d’hiver ! » C’est par cette phrase que le Conseil Olympique d’Asie a salué l’attribution, dimanche 4 octobre, des Jeux asiatiques d’hiver à l’Arabie Saoudite. Le pays du golfe organisera la compétition, pour la première fois de son histoire, en 2029. Le choix a surpris dans le monde entier. Le royaume saoudien est connu pour ses déserts et ses oasis, mais pas particulièrement pour ses pistes de ski. Et pour cause : il n’en a pas ! La péninsule a bien des montagnes, c’est vrai, majoritairement situées dans l’oue
2022 restera une année inoubliable pour Karim Benzema. Déjà vainqueur de la Ligue des Champions, du championnat d’Espagne et des supercoupes d’Europe et d’Espagne, il a reçu la semaine dernière un nouveau trophée. Et pas n’importe lequel : le Ballon d’Or, remis chaque année par le magazine France Football, est la plus prestigieuse des récompenses pour un joueur de football. Le Ballon d’Or vient couronner un exercice exceptionnel de l’avant-centre et capitaine du Real Madrid : auteur de 44 buts et de 15 passes décisives, il a été un élément fondamental dans le parcours doré de son club.
À 34 an