On commence tout de suite, avec la dispute qui agite deux voisins et vieux alliés européens. La France accuse l’Italie de ne pas respecter le droit maritime international en refusant d’accueillir le navire humanitaire Ocean-Viking. En toile de fond : un affrontement entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni…
Les promesses de bon voisinage ont été de courte durée. Moins d’un mois après la nomination de Giorgia Meloni comme présidente du gouvernement italien, Rome et Paris s’offrent une première crise diplomatique. En cause : le refus de l’Italie d’accueillir dans l’un de ses ports l’Ocean-Viking. Le navire humanitaire de l’ONG franco-allemande SOS Méditerranée réclamait, depuis fin octobre, l’assignation d’un port sûr pour y débarquer plus de 230 migrants, dont une cinquantaine d’enfants, rescapés en mer entre la Libye et l’Italie.
Malgré des demandes répétées, Rome a refusé de laisser accoster l’O
Une défaite peut parfois avoir la saveur d’une victoire. C’est ce que doivent penser les démocrates après les élections de mi-mandat aux États-Unis. Avant le vote, les sondages leur promettaient une débandade lors d’un scrutin qui sert à renouveler les 435 membres de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Les médias annonçaient tous une grande vague rouge, la couleur du Parti républicain, au soir du 8 novembre. La seule question était de savoir exactement l’ampleur du raz-de-marée qui allait emporter la formation du président Joe Biden, majoritaire dans les deux assemblées.
Finaleme
« Qu’est-ce qui vaut le plus, l’art ou la vie ? » La question pourrait être un sujet de l’épreuve de philosophie du baccalauréat français. Ce n’est pas le cas. C’est une phrase lancée, mi-octobre, par une activiste dans la National Gallery de Londres. La jeune femme venait d’asperger de soupe à la tomate l’une des œuvres les plus emblématiques du musée de la capitale britannique : les Tournesols de Vincent van Gogh. Vêtue d’un tee-shirt floqué du slogan de son organisation « Just stop oil » et accompagnée d’une autre activiste, elle s’est ensuite collé les mains au mur, juste en dessous du tab
C’était la star de Roissy-Charles-de-Gaulle. Un personnage familier pour les travailleurs de l’aéroport, une curiosité pour les voyageurs en transit. Il s’appelait Mehran Karimi Nasseri, mais tout le monde le connaissait sous le nom de « Sir Alfred ». Né en 1945 en Iran, il est décédé en fin de semaine dernière dans le terminal 2F de l’aérogare parisienne. C’est là-bas, dans les méandres du grand aéroport du nord de la capitale, que « Sir Alfred » avait élu domicile en novembre 1988. C’est là-bas qu’il était devenu une célébrité, au point d’inspirer un film de Steven Spielberg.
Vous êtes sans
Malgré les caprices de la météo, les 138 marins de la Route du Rhum ont fini par prendre la mer. Initialement prévu dimanche 6 novembre, le départ de la course a été reporté au mercredi 9. En cause : des vagues de sept à huit mètres de haut et des rafales de vent atteignant les 100 kilomètres/heure. C’était trop, même pour des professionnels de la navigation. Ils ont donc dû patienter trois jours de plus dans le port de Saint-Malo, en Bretagne, avant de pouvoir enfin s’élancer pour rallier l’île de la Guadeloupe.
Pour sa douzième édition, la Route du Rhum a réuni ce qui se fait de mieux dans l