On commence, sans plus tarder, avec le décès de Pierre Soulages, la semaine dernière. Il avait 102 ans. Considéré comme le plus grand peintre français de ces dernières décennies, il a passé sa vie à explorer les nuances du noir…
C’est un honneur rare. Exceptionnel, même. Ce mercredi 2 novembre, la France rend un hommage national à un artiste. Le peintre Pierre Soulages, mort la semaine dernière à l’âge de 102 ans, va être célébré dans la cour Carrée du musée du Louvre, à Paris. C’est le chef de l’État, Emmanuel Macron, qui préside la cérémonie, en présence des membres du gouvernement et de la famille de Soulages. L’événement est ouvert au public. Avant Soulages, seuls trois artistes avaient eu droit à une cérémonie au Louvre : le peintre Georges Braque, l’architecte Le Corbusier et l’écrivain André Malraux.
Le finaliste malheureux a pris sa revanche. Début septembre, Rishi Sunak s’était incliné contre Liz Truss lors des primaires du parti conservateur. L’ancien ministre des Finances avait les faveurs des députés tory, mais les militants avaient préféré choisir l’ex-cheffe de la diplomatie pour succéder à Boris Johnson. Un mois et demi plus tard, Sunak a pris la relève de Truss comme locataire du 10 de Downing Street, la résidence du premier ministre britannique. À 42 ans, il est devenu, mardi 25 octobre, le troisième chef du gouvernement du Royaume-Uni depuis le début de l’année.
Rishi Sunak ne d
Le bulletin publié mercredi dernier par Santé publique France est sans équivoque. Dans son bilan hebdomadaire, l’agence gouvernementale avertit que la quasi-totalité du territoire français fait face à une épidémie de bronchiolite. Cette maladie, très contagieuse, touche essentiellement les jeunes enfants et les bébés. Elle provoque parfois des complications et des hospitalisations. Ce sont d’ailleurs les services hospitaliers qui ont tiré la sonnette d’alarme. Entre le 17 et 23 octobre, plus de 4.300 enfants de moins de deux ans sont passés par les urgences pédiatriques, totalement débordées.
V
L’image a tourné en boucle sur les chaînes d’information du monde entier. Samedi 22 octobre, en pleine session de clôture du XXème congrès du PCC, le Parti Communiste chinois, un homme est brusquement sorti de la salle. Sur son visage, on voit de l’incompréhension, mais il se résout finalement à accompagner les employés qui l’incitent à quitter la tribune. Cet homme n’est pourtant pas n’importe qui. C’est Hu Jintao, ancien secrétaire général du PCC et président de la Chine entre 2003 et 2013. À ses côtés, son successeur et actuel chef d’État, Xi Jinping, regarde à peine la scène.
L’expulsion d
Marseille est une ville à la réputation sulfureuse. Violence entre bandes rivales, trafic de drogue, insécurité et pauvreté… Même si elle est parfois exagérée, l’image qu’elle renvoie au reste de la France n’est pas très flatteuse. Ces dernières années, pourtant, la perception de la troisième ville du pays derrière Paris et Lyon a changé. Malgré les règlements de comptes qui la secouent encore trop souvent, la cité phocéenne s’est améliorée. La rénovation du quartier du Vieux Port et l’ouverture, en 2013, du Mucem, le musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée, y sont pour quelque