Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

18 December 2024

Episode #201

Speed 1.0x
/
Nous sommes le mercredi 11 décembre 2024. Bienvenue pour ce nouvel épisode de notre programme hebdomadaire de News in Slow French pour débutants. Je m'appelle Arnaud et c’est moi qui présente l’émission aujourd’hui.

Aujourd’hui, nous allons discuter de la grande célébration de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris et d’une rencontre entre Macron, Trump et Zelensky. Dans notre section technologie, nous discuterons de la façon dont l’intelligence artificielle menace les moyens de subsistance des artistes, qui pourraient perdre un quart de leurs revenus d’ici cinq ans. Et enfin, nous célébrerons une nouvelle inscription sur la liste du patrimoine culturel de l’Unesco ! Elle vient de Vienne. Pouvez-vous deviner ce que c’est ?

Commençons notre programme. La cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes cinq ans après avoir été dévastée par un incendie.
11 December 2024
Notre-Dame rouvre ses portes au milieu d’une tempête politique en France
Franck Legros / Shutterstock

La semaine dernière, la France est entrée dans une tempête politique lorsque le gouvernement a subi une motion de censure. Mais au cours du week-end, la France a accueilli un événement majeur. Samedi, Paris a célébré la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, dévastée par un incendie en 2019.

Au départ, le président français Emmanuel Macron devait prononcer un discours à l’extérieur. Après son discours, l’archevêque Laurent Ulrich devait rouvrir symboliquement les grandes portes en bois de Notre-Dame.

Cependant, une véritable tempête avec des vents soufflant à 50 kilomètres/heure a forcé les or

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Continuons notre programme. Qui va tirer profit de la musique générée par intelligence artificielle ? Sûrement pas les artistes.