Bonne année à tous nos auditeurs ! Meilleurs vœux à tous pour 2025 !
Aujourd'hui, nous allons discuter de l'utilisation des énergies renouvelables en Europe. Des progrès ont été réalisés, mais certains pays sont à la traîne. Dans notre section technologie, nous discuterons des récentes déclarations de l'inventeur du World Wide Web sur notre avenir numérique. Et enfin, nous parlerons des mesures prises par certaines villes pour rendre les célébrations du Nouvel An plus sûres en interdisant la consommation d’alcool en public. Nous parlerons aussi du remède ultime contre la gueule de bois ressentie aujourd’hui dans tous les autres endroits. Restez à l'écoute.
Commençons notre émission. Quel pourcentage du bouquet énergétique européen provient des énergies renouvelables ?
L’utilisation des énergies renouvelables dans l’UE a atteint un record de 24,5 % du bouquet énergétique en 2023. Cependant, ce chiffre reste inférieur à l’objectif de 42,5 % pour 2030.
Naturellement, certains pays s’en sortent bien mieux que d’autres.
Si l’on ne considère que les pays membres de l’Union, la Suède est le pays qui utilise le plus d’énergies renouvelables, avec une part de 66,4 %. Elle est suivie par la Finlande avec 50,8 % et le Danemark avec 44,9 %.
Le Luxembourg est le pays qui utilise le moins d’énergies renouvelables parmi les pays de l’UE avec 11,6 %, en compagnie de la Belgiq
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Jeudi dernier, EuroNews a rapporté ce que l’inventeur du World Wide Web, Sir Tim Berners-Lee, espère voir se produire en 2025.
Il a déclaré que nous ne devons pas tenir pour seuls responsables les usagers des réseaux sociaux qui publient des messages nuisibles. Selon lui, une grande partie du problème vient des algorithmes qui promeuvent de tels messages. Berners-Lee les accuse de diffuser du contenu toxique sur les réseaux sociaux.
Il s’attend à ce qu’il y ait une forte réaction contre les réseaux sociaux. A-t-il raison ?
Berners-Lee pense que les développeurs des applications sont en mesure de
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Venise a imposé une nouvelle règle pour le réveillon du Nouvel An. Les gens n'étaient pas autorisés à boire de l'alcool ou à transporter des récipients contenant de l'alcool en public. La vente de boissons dans des bouteilles en verre a également été interdite.
A Shibuya, le quartier de la vie nocturne de Tokyo, il est désormais interdit de boire en public toute l'année. Les célébrations du Nouvel An ont été annulées.
Strasbourg a elle aussi interdit la vente d'alcool le jour de l'An. Elle a également imposé un couvre-feu pour les jeunes non accompagnés de moins de 16 ans. Lyon a limité la conso
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Mes amis, merci de m'avoir permis de partager mes réflexions avec vous !
Bonne année ! J'espère que vous vous sentez bien aujourd'hui et que vous n'avez pas besoin de ce sandwich anti-gueule de bois. Mais si c'est le cas, pensez à boire avec modération à l'avenir !
À la prochaine fois !
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.