Aujourd'hui, nous allons parler d'un avertissement lancé par Mark Rutte, le secrétaire général de l'OTAN. Il pense que les Européens doivent accepter de faire quelques sacrifices pour augmenter leurs dépenses de défense. Dans notre partie science, nous discuterons de la situation dangereuse de la toundra arctique, rapportée par une agence gouvernementale américaine. Et enfin, peut-on jouer au Scrabble dans une langue que l'on ne parle pas ? Apparemment, on peut même être champion du monde de Scrabble en espagnol sans parler un mot d’espagnol. Restez à l’écoute !
Commençons notre programme. Certains membres de l'OTAN ne respectent pas ses directives en matière de dépenses de défense. Mais au fait, à combien s’élèvent-t-elles ?
Jeudi dernier, le chef de l’OTAN Mark Rutte a demandé aux citoyens des pays de l’OTAN de soutenir une augmentation des dépenses de défense. Il a ajouté que la sécurité à long terme en Europe demande de faire des sacrifices, comme des coupes dans les retraites et les systèmes de santé.
Mark Rutte a mis en garde les pays de l’OTAN que sa ligne directrice actuelle de dépenses de défense correspondant à 2 % du PIB pourrait ne pas être suffisante pour se protéger contre les menaces futures, en particulier celles qui viennent de la Russie.
Toutefois, certains membres de l’OTAN n’ont même pas atteint l
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
La semaine dernière, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis a publié son rapport annuel sur l'Arctique. Selon la NOAA, la toundra arctique ne stocke plus de dioxyde de carbone, mais au contraire en libère en raison du réchauffement climatique et des incendies de forêt.
Le rapport montre également que l'Arctique se réchauffe plus rapidement que le reste du monde. En fait, son réchauffement se produit, de manière assez choquante, jusqu'à quatre fois plus vite.
Les incendies de forêt aux hautes latitudes ont également augmenté, ce qui contribue également au dégel d
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Le mois dernier, Nigel Richards, un Néo-Zélandais, a remporté le titre de champion du monde de Scrabble en langue espagnole. C’était sa première compétition de Scrabble en espagnol, une langue qu’il ne parle pas. Il a participé à la compétition à Grenade, en Espagne, et il n’a perdu qu’une seule partie sur 24.
Si vous êtes surpris et pensez que c’est impossible, vous vous trompez.
En 2015, il est devenu champion du monde de Scrabble en langue française. Et il ne parle pas non plus français. Il a remporté ce titre après avoir étudié la liste des mots pendant neuf semaines. Il a à nouveau remporté
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Mes amis, merci de m'avoir permis de partager mes réflexions avec vous !
Je me pose une question. Serait-il encore plus enrichissant pour Nigel Richards d’apprendre le français et l'espagnol tout en se préparant pour les championnats ?
À la prochaine fois !
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.