Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

10 January 2013

Episode #98

3 January 2013

Episode #97

27 December 2012

Episode #96

20 December 2012

Episode #95

13 December 2012

Episode #94

6 December 2012

Episode #93

29 November 2012

Episode #92

22 November 2012

Episode #91

15 November 2012

Episode #90

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 13 décembre 2012. Bienvenue pour notre programme hebdomadaire News in Slow French !
Rylan: Salut tout le monde !
Catherine: Comme toujours, nous commençons notre programme par le passage en revue de ce qui s'est passé dans l'actualité ces derniers jours. Dans le programme d'aujourd'hui, nous parlerons de l'opposition syrienne, de la réunion des Amis de la Syrie, du canular fait par des présentateurs radio australiens qui a mené à la mort d'une infirmière au Royaume-Uni et pour finir de l'hommage rendu à deux artistes qui sont morts cette semaine : la chanteuse mexico-américaine Jenni Rivera et le maître du sitar indien Ravi Shankar.
Rylan: Il y a beaucoup à dire sur ces sujets !
Catherine: Mais ce n'est pas tout. Dans la seconde partie de l'émission, nous aurons un dialogue divertissant et rempli d'exemples sur le point de grammaire d'aujourd'hui : la formation du conditionnel pour les verbes du 1er et du 2ème groupe. Ensuite, le dialogue sur les expressions présentera un nouvel idiome français : Tenir la jambe.
Rylan: Bien! Il y a tellement à dire. Par quoi commencer ?
Catherine: Comme toujours, par l'actualité !
13 December 2012

Hier, plus de 100 délégations de nations qui soutiennent le changement de régime en Syrie et des membres de la nouvelle coalition d'opposition en Syrie se sont réunis au Maroc. Les Amis de la Syrie ont déclaré qu'ils reconnaissaient la Coalition nationale comme le seul représentant des Syriens.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

13 December 2012

Deux présentateurs radio australiens ont déclaré lundi que le suicide présumé de l'infirmière anglaise leur brisait le cœur. Ils se sont excusés d'avoir appelé l'hôpital de Londres pour faire un canular.

Mardi dernier, les présentateurs radio ont appelé l’hôpital où était traitée la future maman Kate Middleton. Ils se sont fait passer pour la reine Elisabeth II et le prince Charles et se sont renseignés sur l'état de santé de Kate.

Trois jours plus tard, l'infirmière qui avait pris l'appel a été retrouvée morte. Apparemment, elle s'est suicidée. La police n'a pas officiellement lié sa m

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

13 December 2012

La chanteuse mexicaine Jenni Rivera est morte samedi soir dans un crash aérien au nord du Mexique. Elle avait 43 ans. La chanteuse, deux pilotes et quatre autres passagers étaient à bord. Les autorités n'ont pas déterminé la cause du crash.

Jenni Rivera est née à Long Beach en Californie dans une famille d'immigrants mexicains comptant 6 enfants. Elle a commencé sa carrière en vendant des cassettes de ses chansons dans des marchés aux puces. Elle a commencé à enregistrer en 1992. Ses chansons abordaient souvent des thèmes comme les problèmes de société, l'infidélité et les relations humai

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

13 December 2012

Le maître du sitar indien Ravi Shankar est mort dans un hôpital aux États-Unis le 11 décembre. Il avait 92 ans. Ravi Shankar était l'un des musiciens indiens les plus populaires et les plus connus. Il avait reçu une formation musicale à la fois orientale et occidentale. C'était un joueur de sitar virtuose, un compositeur, un professeur et un écrivain. Ravi Shankar était bien connu pour avoir fait connaître la musique classique indienne en Occident.

Dans les années 60, Shankar a obtenu une reconnaissance internationale en collaborant avec les Beatles. George Harrison l'a appelé « le parrai

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Conditional Present
The Verbs of the 1st and 2nd Group

Rylan: Tu sais, j'ai invité des amis à dîner samedi soir et je pensais que tu me donnerais des idées de recettes.
Catherine: Laisse-moi réfléchir … Si j'étais toi, je préparerais... un gratin dauphinois avec du poulet.
Rylan: C'est une bonne idée ! Comment tu cuisinerais le poulet ?
Catherine: Tout simplement au four avec de l'huile d'olive de l'ail et des herbes de Provence. Cela t'aiderait si je te donnais la recette du gratin dauphinois ?
Rylan: Oui, bien sûr que cela m'aiderait mais d'abord dis-moi ce gratin s'appelle comme ça parce que c'est le Dauphin, l'héritier du trône qui l'a inventé ?

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

There are four main verb moods (modes de temps) in French: the indicative, the subjunctive, the conditional and the imperative. In this chapter, we will study the conditional. There are two tenses that use the conditional mood: the present conditional and the past conditional.

First, we will study the present conditional, its form and its use. In the first part, we will go through the form of the verbs. In this lesson, we will start covr the verbs of the 1st and 2nd group.

Verbs of the First Group

The verbs of the first group all end in “er” in the infinitive form. They are called regular because they all follow the same conjugation rule except for a few verbs. Note that even though the verb “aller” ends in “er”, it does not belong to the verbs of the first group; it belongs to the third group.

Tenir la jambe

Rylan: Catherine où étais-tu ? Cela fait plus d’une heure que nous t’attendons en studio.
Catherine: Je suis vraiment désolée Rylan. Ce n’est pas dans mes habitudes d’être en retard.
Rylan: Je le sais bien, c’est pour ça je commençais à m’inquiéter.
Catherine: Vraiment ! Oh, cela me touche de voir que tu te soucies de mon bien-être Rylan.
Rylan: Non. C’est juste que … je commence à avoir la fringale. Et puis c’est aussi que j’ai un rendez-vous dans un petit bistrot au coin de la rue avec mes potes dans une heure.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

L’expression que nous avons choisie cette semaine est « tenir la jambe ». Elle signifie simplement retenir quelqu’un par d’ ennuyeux et interminables discours. Cette métaphore est communément employée dans le langage familier et parle d’elle-même. Une personne qui se voit « tenue par la jambe » se trouve dans l’incapacité de mettre fin à une discussion pourtant fastidieuse un peu comme si son interlocuteur le retenait littéralement par la jambe pour l’empêcher de partir. Un individu se trouvant dans cette pénible situation l’est souvent parce qu’il est soucieux de ne pas faire preuve d’ un manque de tact envers son interlocuteur trop bavard et d’être ainsi jugé impoli.

Put the verbs in parentheses in the present conditional.
  1. Nous (aimer) bien que vous puissiez vous joindre à nous.
  2. Je suis sûr que si on expliquait à nos amis qu'on n'a pas les moyens d’envoyer nos enfants au camp de vacances, ils nous (prêter) de l’argent sans hésiter.
  3. Si j’étais toi, je (déposer) ma démission tout de suite.
Put the verbs in parentheses in the present conditional.
  1. Il savait bien qu’elle se (fâcher) si elle l'apprenait et qu’elle (quitter) son boulot.
  2. Si nous étions dans la même situation, nous (agir) différemment.
  3. Il me disait tout le temps que quand il (grandir) il serait policier.
  4. Cette fille a l’air très banale. Pourtant si elle se maquillait elle (éblouir) tout le monde par sa beauté.
  5. Si tu prenais le temps de le connaître, tu (apprécier) l’ mieux.
  6. Tu crois vraiment qu’ils (abandonner) leurs enfants aux services sociaux ?
  7. Le président du Parti de la révolution a annoncé qu’il (quitter) le parti après les élections municipales.