Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

18 April 2013

Episode #112

11 April 2013

Episode #111

4 April 2013

Episode #110

28 March 2013

Episode #109

21 March 2013

Episode #108

14 March 2013

Episode #107

7 March 2013

Episode #106

28 February 2013

Episode #105

21 February 2013

Episode #104

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 21 mars 2013. Bienvenue pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire News in Slow French !
Rylan: Salut tout le monde !
Catherine: Nous commençons notre émission avec un passage en revue de quelques événements récents. Dans le programme d'aujourd'hui, nous parlerons du 10ième anniversaire de la guerre en Irak qui a éclaté le 19 mars 2003. Nous parlerons aussi d'une cyberattaque contre la Corée du Sud qui a causé de multiples pannes de réseau informatique, de la victoire de la République dominicaine à la classique mondiale de baseball et pour finir de la course annuelle de chien de traîneau en Alaska.
Rylan: C'est juste ce que nous aurons dans la première partie de l'émission. Ensuite, dans la deuxième partie, nous parlerons de la langue et de la culture française.
Catherine: Comme toujours !
Rylan: Et comment va se dérouler exactement la deuxième partie de l'émission ?
Catherine: Nous commencerons la deuxième partie par la grammaire française. Rylan et moi ne vous ennuierons pas avec les règles de grammaire. Vous pouvez lire tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet grammatical d'aujourd'hui dans la leçon qui se trouve sur notre site internet. Le dialogue grammatical sera plutôt une conversation divertissante illustrant l'utilisation des verbes pronominaux au présent simple. Ensuite, nous continuerons avec les expressions. Cette partie sera consacrée à un nouvel idiome français : « En mettre sa main au feu ».
Rylan: Excellent ! Commençons l'émission !
Catherine: Bien sûr ! Ne perdons pas une seconde de plus !
21 March 2013

Mardi 19 mars a marqué le 10ième anniversaire de l'invasion en Irak menée par les Américains. L'Irak a ainsi été libéré du régime oppressif de Saddam Hussein. Cette guerre a aussi coûté la vie à 4 488 militaires américains et en a blessé plus de 32 000. Le bilan des victimes parmi les soldats irakiens, les troupes étrangères et les civils dépasse les 162 000 morts.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

21 March 2013

Hier, une cyberattaque a causé une panne de réseau informatique dans les principales banques sud-coréennes et les chaînes de télévision les plus populaires. Cette attaque a paralysé les distributeurs automatiques de billets dans tout le pays et a déclenché des spéculations concernant l'implication de la Corée du Nord.

Les chaînes KBS et MBC ont dit que leurs ordinateurs sont tombés en panne à 2h de l'après-midi mais que cela n'a pas affecté la diffusion des programmes. Les ordinateurs étaient toujours en panne environ 7 heures après le début de la panne, selon la Commission d’État Coréen

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

21 March 2013

Mardi, la République dominicaine a gagné la classique mondiale de base-ball en battant le Porto Rico 3 à zéro. Cette équipe est la première à être restée invaincue dans cette compétition. C'était la troisième victoire des Dominicains contre les Porto-ricains et leur 8eme victoire consécutive dans la compétition. Le Japon a gagné les deux premières classiques mondiales du baseball en 2006 et en 2009 mais a perdu lors des 5 autres compétitions qui ont suivi.

Le match a fait venir 35 703 fans au AT&T Park à San Francisco malgré le temps froid et pluvieux. Il était diffusé à la télévision dans

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

21 March 2013

La semaine dernière, le 12 mars, la course de chien de traîneau de l'Iditarod Trail s'est terminée à Nome en Alaska. Ce fut la 41ème édition annuelle de course de chien de traîneau sur une longue distance en Alaska.

Mitch Seavey, avec son attelage de 10 chiens, est devenu à l'âge de 53 ans, le musher le plus âgé qui ait jamais gagné la course. Il lui a fallu 9 jours, 7 heures et 39 minutes pour parcourir les 1 600 kilomètres de la course. Aliy Zirkle et son attelage sont arrivés deuxième, avec seulement 24 minutes d'écart. Elle voulait devenir la 3ième femme et la première depuis 1990 à ga

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Pronominal/Reflexive Verbs in the Present Simple

Rylan: C'est pas le weekend prochain que ta famille se réunit pour les 40 ans de mariage de tes grands-parents ?
Catherine: Oui je me réjouis beaucoup à l'idée de revoir tout le monde mais je me prépare à ce que ce voyage ne soit pas de tout repos
Rylan: J'imagine que tu te prépares psychologiquement aux escales, à la nuit passée dans l'avion, au décalage horaire
Catherine: Ce n'est pas ça que je redoute le plus... Je me demande vraiment comment ça va se passer.
Rylan: Ah on ne sait jamais comment ça va se passer les réunions de famille. Après avoir bu un peu de vin, certains se disputent ou se ridiculisent. Qu'est-ce que ça peut être embarrassant !

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

Pronominal verbs or “verbes pronominaux” also called reflexive verbs hold an important part in the French language. They are always used with reflexive pronouns that replace the subject only. These are me, m’, te, t’, se, s’, nous, vous. Throughout this chapter we will explore the use, the form and the types of the pronominal verbs. We will also learn how to conjugate the pronominal verbs into the present simple, the passé composé, the imperfect tense, the future simple, the subjunctive, the imperative, the present and past conditional.

A verb in the prenominal form conjugates to the present simple the same way as a regular verb does. We only have to add the reflexive pronouns to the verb.

Let’s conjugate the verb “se lever” in the present simple and the verb “lever” and see the difference between the two in terms of the form.

En mettre sa main au feu

Catherine: J’ai assisté à un festival ce weekend à l’occasion de la semaine de la francophonie Rylan, et…
Rylan: La semaine de la Francophonie ?
Catherine: Oui, chaque année, l’Organisation internationale de la Francophonie organise des manifestations culturelles - des spectacles, des concerts ou la projection de films francophones à travers le monde pour promouvoir la culture et l’enseignement du français.
Rylan: Ah oui, je me souviens que l’année dernière nous avions assisté à un concert de musique du Maghreb.
Catherine: Quelle mémoire Rylan ! Mais j’en mettrais ma main au feu que c’était plutôt un concert de musique malgache.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

« En mettre sa main au feu » est une expression qui signifie que l’on est absolument certain d’avoir raison. Une personne qui « met sa main au feu » soutient catégoriquement son point de vue ou ses croyances. Une expression qui lui est similaire est « en mettre sa tête à couper ».

Put the verbs in parentheses in the present simple.
  1. Nous (se prendre) toujours la tête avec ce client.
  2. Elles (se pencher) sur le bord de la fenêtre.
  3. Elle et son mari (ne pas s’entendre) bien.
Complete the following sentences with the pronominal verb in the interrogative form. Use the inversion. Please review the conjugation of the verb “se coucher” and pay attention to the use of the linking letter “t” when the subject is “il, elle, or on”.
  1. Tu te moques de moi.
    de moi ?
  2. Nous nous comprenons bien.
    bien ?
  3. Il se sert de la louche.
    de la louche ?
  4. Ils s’emploient avec les sujets masculins.
    avec les sujets masculins ?
  5. Elles s’envoient souvent des lettres ?
    souvent des lettres ?
  6. Le sujet se place devant le verbe.
    Le verbe devant le verbe ?
  7. Vous vous trouvez à Paris.
    ?
  8. Tu te souviens de moi.
    de moi ?
  9. Nous nous battons pour rien.
    pour rien ?
  10. Vous vous peignez les cheveux tous les jours.
    les cheveux tous les jours ?