Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

10 October 2013

Episode #137

3 October 2013

Episode #136

26 September 2013

Episode #135

19 September 2013

Episode #134

12 September 2013

Episode #133

5 September 2013

Episode #132

29 August 2013

Episode #131

22 August 2013

Episode #130

15 August 2013

Episode #129

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 12 septembre 2013. Bienvenue pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Salut tout le monde ! Salut Rylan ! Comment vas-tu mon ami ?
Rylan: Salut Catherine, bonjour à tous nos auditeurs ! Je vais bien... mais je suis un peu fatigué de regarder la télé, de surfer sur internet et de lire les journaux...
Catherine: Pour t'informer sur le conflit en Syrie ?
Rylan: Oui, la situation n'a pas arrêté de changer cette semaine, Catherine ! Je voulais être aux premières loges.
Catherine: Évidemment !
Rylan: J'ai regardé aussi l'US Open, le tournoi de tennis. C'était vraiment passionnant ! As-tu regardé tous les matchs ? Non ?! Tu as vu les finales au moins ?
Catherine: Rylan ! Je ne peux pas passer autant de temps devant la télé... mais oui, j'ai regardé la finale femmes dimanche et la finale hommes lundi. Les deux matchs étaient très intéressants.
Rylan: Oui, très intéressants... et moi non plus je ne peux pas me permettre de passer autant de temps devant la télé... Je viens juste de m'en rendre compte, Catherine. J'ai besoin d'arrêter un peu de regarder la télé.
Catherine: Bien !... Mais continuons l'émission. Annonçons les sujets d'actualité qui ont été sélectionnés pour le programme d'aujourd'hui. Aujourd’hui, nous parlerons de la proposition de la Russie pour se débarrasser des armes chimiques en Syrie, de l'élection d'un nouveau premier ministre en Australie, du choix de Tokyo par le Comité International Olympique pour accueillir les Jeux olympiques d'été 2020 et pour finir, d'un concert de musique classique au Cachemire qui a été très controversé.
Rylan: Très bien !
Catherine: Ensuite, nous continuerons avec la grammaire et les expressions françaises. Notre dialogue de grammaire sera plein d'exemples de verbes du deuxième groupe au passé composé avec l'auxiliaire avoir. Et dans la dernière partie de notre émission, nous aurons un dialogue basé sur une nouvelle expression : Croire dur comme fer.
Rylan: Parfait ! Commençons l'émission !
Catherine: Oui, Rylan, ne perdons pas une seconde de plus !
12 September 2013

Dans un discours prononcé mardi, le président Barack Obama s'est engagé à poursuivre la démarche diplomatique proposée par la Russie concernant les armes chimiques en Syrie. Cependant, Obama est resté sceptique quant à l'initiative russe et a encouragé les Américains à soutenir sa menace de faire usage de force militaire. Obama a dit que les hauts fonctionnaires russes et américains continueraient à discuter de cette initiative et qu'ils en reparleraient avec le président Vladimir Putin lui-même.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

12 September 2013

La coalition conservatrice Libérale-Nationale a gagné samedi les élections législatives en Australie. Le leader du parti libéral Tony Abbott, est devenu à l'âge de 55 ans le nouveau premier ministre de la nation.

Cette élection s'est beaucoup jouée sur l'économie et d'autre questions nationales. Abbott a promis la révocation immédiate de la très impopulaire taxe carbone sur les émissions de carbone et s'est engagé à dépenser des milliards dans la construction de nouvelles voies pour stimuler l'économie. Il a aussi proposé son projet « stop the boats » visant à réduire le nombre de demandeurs d

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

12 September 2013

Le Comité International Olympique (CIO) a sélectionné la ville de Tokyo pour accueillir les Jeux olympiques d'été de 2020. Au Japon, cette décision est vue comme un vote de soutien de la communauté internationale qui veut aider le Japon à se relever deux ans après le tremblement de terre, le tsunami et l'accident nucléaire qui ont causé de nombreux dégâts.

En 2011, six villes avaient candidaté pour accueillir les Jeux : Baku (Azerbaïdjan), Doha (Qatar), Istanbul (Turquie), Madrid (Espagne), Rome (Italie) et Tokyo (Japon). Le 7 septembre 2013, Tokyo a battu Istanbul en finale à l'issue d'un vote

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

12 September 2013

Samedi dernier, dans la vallée du Cachemire, un célèbre chef d'orchestre, Zubin Mehta, a dirigé l'orchestre de Bavière qui a joué des œuvres de Beethoven, Haydn et Tchaïkovski. Le concert a débuté avec un morceau joué par des instruments traditionnels du Cachemire sous la direction du maestro.

Ce concert dirigé par ce chef d'orchestre indien de 77 ans, a été organisé par l'ambassade allemande et le gouvernement du Cachemire. L'ambassadeur a déclaré que ce concert avait été fait pour le peuple du Cachemire et qu'il n'y avait rien de politique là-dedans.

Pourtant, ce concert a été largement c

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Passé Composé with the Auxiliary “avoir”
Part 2: Verbs of the second group

Rylan: Mais dis-moi, tu as quelque chose de changé aujourd'hui, Catherine. Tu te portes comme un charme.
Catherine: Euh.....
Rylan: Tu as rougi Catherine ! Ça veut dire que j'ai raison !
Catherine: Tu as encore réussi à me faire rougir Rylan ! Tu me connais par cœur !
Rylan: Allez dis-moi ce que tu as changé.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The passé composé is a tense used to express an action or a state that happened in the past. We call it “composé” because it’s composed of two parts: An auxiliary, either the auxiliary “ être” to be or the auxiliary “avoir” to have and a past participle of a verb. In this part we will only tackle the passé composé of the verbs of the second group that require the auxiliary “ avoir” .

Remember: The verbs of the second group end in “ir” and their present participle end in “issant” .

For example: finir, choisir, applaudir, pêtrir, etc....

Croire dur comme fer

Rylan: Catherine, tu ne devineras jamais ce qui m’est arrivé aujourd’hui !
Catherine: Non, mais je suis sûre que tu vas me le dire Rylan.
Rylan: Ma voisine, la petite dame du troisième, m’a invité à prendre le thé chez elle.
Catherine: Et moi qui croyais que tu allais m’annoncer une nouvelle extraordinaire !
Rylan: Ne m’interromps pas avant que j’aie eu la chance de finir de te raconter mon aventure.
Catherine: Pardonne-moi Rylan. Continue, cette fois-ci, tu as toute mon attention.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

« Croire dur comme fer » est une expression qui signifie être convaincu ou croire fermement en quelque chose, au point ou rien ni personne puisse nous faire changer d’avis. Généralement cette expression est employée dans un sens négatif pour décrire le comportement d’un individu qui est inflexible, qui fait preuve d’un manque de souplesse ou d’ouverture d’esprit et avec qui il est donc difficile de raisonner.

Put the verbs in parentheses in their correct form.
  1. Les criquets (envahir) les champs de blé.
  2. Quand Yvon a appris la bonne nouvelle, il (bondir) de joie.
  3. Je (ne jamais garantir) que ça allait marcher.
Complete the following dialogue with the correct form of the verbs in parentheses.
Fabienne: Finalement les enfants se sont endormis!
Alex: Ah oui je (avertir) leur tante de te dire qu’ils ne sont pas faciles.
Fabienne: Oui elle me l’a bien dit mais je n’ai jamais pensé qu’ils étaient aussi difficiles. Ils (ne pas du tout obéir) à mes ordres.
Alex: Oui et j’espère que tu (ne pas fléchir) !
Fabienne: Non je (ne pas fléchir) mais c’était quand même éreintant!
Alex: Oui je sais. Ma femme et moi (établir) des règles bien strictes avec nos enfants, et ils (réagir toujours bien) à ces règles.
Fabienne: Vous avez de la chance! Les enfants sages et o