Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

22 August 2024

Episode #704

15 August 2024

Episode #703

8 August 2024

Episode #702

1 August 2024

Episode #701

25 July 2024

Episode #700

18 July 2024

Episode #699

11 July 2024

Episode #698

4 July 2024

Episode #697

27 June 2024

Episode #696

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 25 juillet 2024. Bienvenue pour un nouvel épisode de notre programme intermédiaire de News in Slow French. Bonjour à tous nos auditeurs. Bonjour, Imane !
Imane: Bonjour, Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Nous commencerons l'émission par un tour d'horizon de l'actualité. Tout d'abord, nous commenterons la décision du président américain Biden de se retirer de la course à la présidentielle. Ensuite, nous parlerons du retour du service militaire obligatoire dans certains pays européens face à l'escalade des menaces de sécurité. La discussion scientifique de cette semaine portera sur une étude sur le rougissement. Enfin, nous rendrons hommage à l'une des plus célèbres sexothérapeutes, qui a révolutionné les conversations publiques sur les relations intimes, le docteur Ruth Westheimer. Elle est décédée vendredi dernier à l'âge de 96 ans.
Imane: Quels sujets de discussion intéressants !
Catherine: Merci, Imane. Nous parlerons de ces sujets et de bien d'autres encore dans nos Rooms. Rejoignez-nous pour améliorer votre niveau de français à l’oral, vous faire de nouveaux amis et échanger des idées sur différents sujets, de la politique à la science en passant par la culture et les choix de vie.
Imane: Ou simplement pour bavarder en français !
Catherine: Oui ! Ou juste pour avoir une conversation légère sur tout et n’importe quoi ! (pause) Annonçons maintenant les sujets que nous allons aborder dans la partie « Trending in France » de l'émission.
Imane: Nous parlerons de l’onde de choc provoquée par les révélations qui ont été faites par l’association Emmaüs au sujet de son fondateur, l’abbé Pierre : au moins sept femmes l’ont accusé de violences sexuelles. Nous terminerons en discutant des premières baignades de personnalités dans la Seine, qui est redevenue propre à la baignade et qui pourra donc accueillir les épreuves de nage des Jeux olympiques.
Catherine: Très bien. Maintenant, il est temps de commencer l’émission. Que le rideau s’ouvre !
* * *
25 July 2024
Le retrait de la candidature de Joe Biden suscite de nombreuses réactions
lev radin / Shutterstock

Dimanche, le président Joe Biden a annoncé qu'il se retirait de la course à la présidentielle et qu’il allait soutenir la candidature de Kamala Harris. Dans sa lettre, il écrit : « Je crois qu'il est dans le meilleur intérêt de mon parti et de mon pays que je me retire ». Le caractère historique de sa décision rappelle la décision semblable qu’avait prise en 1968 Lyndon Johnson.

Dès qu’ ils ont appris la nouvelle, les dirigeants du monde entier ont été nombreux à réagir. Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que cette décision méritait le respect. Le Premier ministre polonais Donald Tusk

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
25 July 2024
L'Europe rétablit la conscription face à l'aggravation des problèmes de sécurité
Niyazz / Shutterstock

Plusieurs pays européens ont rétabli le service militaire obligatoire en réaction à l'escalade des menaces de sécurité, marquant ainsi un changement important dans les politiques de défense. Cette décision intervient alors que les tensions avec la Russie continuent de s'aggraver, surtout depuis qu’elle a envahi une grande partie de l'Ukraine.

Des pays comme la Lettonie, la Suède et l'Estonie ont rétabli ou élargi la conscription. En 2015, la Norvège est devenue le premier membre de l'OTAN à imposer les mêmes obligations aux hommes et aux femmes en matière de service militaire. La question du re

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
25 July 2024
Des chercheurs étudient le rougissement à l’aide du karaoké
WHYFRAME / Shutterstock

Le 17 juillet, la revue Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences a publié une étude sur le rougissement. Les chercheurs ont étudié ce phénomène encore mal compris à l’aide du karaoké. Leurs résultats remettent en question la croyance de longue date selon laquelle le rougissement est principalement provoqué par la peur d’être jugé par les autres.

L'équipe a demandé à 40 adolescentes de chanter à l’aide d’un karaoké. Pour qu’elles soient le plus embarrassées possible, les participantes ont été invitées à interpréter en direct des chansons complexes devant un public. Au cours de la

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
25 July 2024
La pionnière en sexologie Ruth Westheimer est décédée à 96 ans
Leonard Zhukovsky / Shutterstock

Le Dr Ruth Westheimer, sexologue emblématique qui a révolutionné les conversations publiques sur l'intimité humaine en levant les tabous sur de nombreux sujets, est décédée à l'âge de 96 ans. « Docteur Ruth », comme on l’appelait affectueusement, est décédée paisiblement vendredi à son domicile de New York, entourée de sa famille.

Ruth Westheimer est née en Allemagne en 1928 de parents juifs. Ils l’ont envoyée en Suisse à la veille de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'elle avait 10 ans. Elle n'a jamais revu ses parents et a supposé qu'ils avaient été tués à Auschwitz. Adolescente, Ruth a sui

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
25 July 2024
L’abbé Pierre accusé de violences sexuelles
By Studio Harcourt Paris, CC BY 3.0, Link

Catherine: Le 17 juillet, des révélations choquantes sur l’abbé Pierre ont été faites par l’association qu’il a fondée : Emmaüs. Sept femmes auraient accusé le prêtre d’avoir commis des violences sexuelles entre 1970 et 2005. Or l’abbé Pierre est décédé en 2007, à l’âge de 97 ans. Il ne peut donc pas parler pour sa défense ni être condamné pour ses agissements. Néanmoins personne n’a remis en cause la véracité du témoignage de ces femmes. Bien au contraire, l’association Emmaüs s’est déclarée soulagée que la parole de ces victimes ait été entendue et a salué leur courage. Suite à la publication de ce rapport, une huitième femme a révélé que l’abbé Pierre s’était comporté de manière semblable avec elle alors qu’il était âgé de 93 ans. Des chercheurs de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) ont également réagi. Dans une tribune publiée le 20 juillet dans Le Monde, ils rapportent que la Commission a aussi recueilli plusieurs témoignages corroborant ces accusations. Ces faits viennent s’ajouter à la longue liste des crimes sexuels commis par des hommes d’Église.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
25 July 2024
Des personnalités inaugurent la baignade dans la Seine
Pierre Laborde / Shutterstock

Imane: Juste à temps pour les Jeux olympiques, la Seine est redevenue propre à la baignade ! Chaque semaine ces derniers mois, les résultats des analyses de la qualité de l’eau du fleuve étaient attendus avec impatience pour voir si l’une des grandes promesses des Jeux pouvait être tenue : organiser des épreuves de nage dans la Seine au niveau du pont Alexandre III. Jusqu’à fin juin, les résultats étaient très mauvais, mais au mois de juillet, les tests sont formels : on peut à nouveau se baigner dans la Seine et donc y organiser des épreuves sportives. Pour fêter cette bonne nouvelle, de nombreuses personnalités publiques ont exprimé le désir de se baigner dans le fleuve, tandis que certaines se sont carrément déjà jetées à l’eau. La ministre des Sports a commencé mi-juillet, suivie quelques jours plus tard par la maire de Paris, qui était accompagnée du président du comité d’organisation des Jeux olympiques. Le président Macron a également exprimé son souhait de nager dans la Seine, mais sans fixer de date pour le moment.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.