Une épidémie de grippe d’une intensité exceptionnelle touche la France
Dominique:
Depuis les fêtes de fin d’année, une épidémie de grippe d’une ampleur exceptionnelle sévit en France. Après s’être répandue à la faveur des déplacements et rassemblements familiaux des vacances, elle donne désormais du fil à retordre aux services d’urgence et aux hôpitaux. 87 d’entre eux ont d’ailleurs déclenché le plan blanc, ce qui leur permet de mobiliser tout leur personnel disponible et plus de lits de réanimation. Le ministre de la Santé indique que le pic de l’épidémie devrait se produire vers le 25 janvier, avant qu’elle ne décroisse progressivement. Si l’épidémie de cette année est exceptionnelle par son ampleur, elle l’est aussi par sa sévérité, car elle provoque des symptômes et une fatigue qui durentplusieurs semaines. On s’attend à ce qu’elle provoque beaucoup de décès, surtout chez les personnes âgées, car malheureusement, le grand âge et la grippe ne font pas bon ménage.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
L’expression « faire bon ménage » signifie que l’on s’entend bien ou que l’on a de bonnes relations avec quelqu’un. Cette expression peut aussi être utilisée pour décrire la compatibilité de choses abstraites qui sont en harmonie, par exemple on dit souvent que : le vin et le fromage font bon ménage. Ce qui veut dire qu’ils s’accordent à merveille. Le contraire de « faire bon ménage » est « faire mauvais ménage » ce qui signifie que deux personnes ou deux choses sont incompatibles.
Fill in the blanks using inversion in the present tense. Make all the necessary changes.
(parler) elle plusieurs langues?
(Pouvoir) tu sortir maintenant ?
Ma cousine (Aller) elle à la plage ?
Fill in the blanks using inversion in the following dialogue. Make all the necessary changes.
A. Paul, je vais organiser une fête ce soir, (Avoir) des idées ? B. C’est super, j’adore les fêtes. (Avoir) tu invité beaucoup de personnes ? A. Non, pas vraiment. Seulement quelques collègues de travail. (Vouloir) tu te joindre à nous ? B. Oui, volontiers. (Pouvoir) je apporter du vin ? (pouvoir) je vous aider ? A. Excellente idée ! (Aimer) tu les amuse-gueules B. Oui, je les adore. Et les autres (aller) ils les aimer aussi ? A. Oui, j’en suis sûre. (Aimer) tu la musique classique ? B. Non, pas trop. Mais, j’aime bien les belles filles A.Oh, oui! Tu n’es pas s