On commence tout de suite, avec un anniversaire : l’organisation Médecins sans Frontières (MSF) vient de célébrer un demi-siècle d’existence. Elle a été fondée à Paris, en décembre 1971…
C’est devenu tellement habituel que l’on ne s’en rend même plus compte. Lorsque nous regardons à la télévision ou sur internet des images d’une catastrophe dans un coin du monde, ils sont toujours là. Des inondations au Bangladesh, un tremblement de terre en Colombie ou un conflit en Éthiopie ? Leurs gilets blancs, estampillés d’un petit personnage rouge facilement reconnaissable, sont en première ligne. « Ils », ce sont les membres de MSF, les Médecins Sans Frontières. En 2021, l’organisation non gouvernementale est déployée dans plus de 70 pays. Elle y réalise plus de 90 opérations d’assistance médicale.
Un vent de changement souffle sur l’Amérique Latine. Après le Pérou en juin, le Honduras le moins dernier, le Chili a, lui aussi, basculé à gauche lors des élections présidentielles. C’était dimanche 19 décembre. À la tête d’une coalition allant du parti communiste au centre-gauche, Gabriel Boric s’est imposé au second tour du scrutin face au candidat d’extrême-droite, José Antonio Kast. Avec plus de 55% des suffrages, il succède au palais de la Moneda de Santiago au conservateur Sebastián Piñera.
Le nouveau président ne prendra officiellement ses fonctions qu’au mois de mars. Mais déjà, tous s
À Fournès, il n’y a pas de potion magique comme dans le village d’Astérix. Pourtant, les habitants de la petite commune située dans le département du Gard, dans le sud-est de la France, ont résisté à l’envahisseur. Celui-ci n’est pas Romain, mais Américain: ni plus ni moins que le géant technologique Amazon. L’entreprise fondée par Jeff Bezos avait jeté son dévolu sur la localité, pour y construire un centre logistique. Pour une raison évidente : Fournès se trouve au bord de l’autoroute, et à une heure de route de Montpellier et de Marseille, les deux principales villes de la région.
Amazon av
« Choisis la pilule bleue, et tout s’arrête. Choisis la pilule rouge, et tu restes au pays des merveilles. Et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre… » Je suis sûr que certains d’entre-vous ont reconnu cette phrase. Prononcée dans « The Matrix », elle est devenue culte. La scène aussi : assis face à face sur des fauteuils Chesterfield, dans une pièce dénudée et mal éclairée, les acteurs Laurence Fishburne et Keanu Reeves. Le premier interprète Morpheus, le second Neo. Impassible derrière ses lunettes noires, Morpheus demande à un Neo apeuré de faire un choix. Pilule bleue… ou pilule