On commence tout de suite, en parlant donc de la mauvaise passe en France de Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation est sous le feu des critiques, à cause d’une gestion chaotique de la rentrée des classes après les vacances de Noël.
Le retour en classe après les fêtes a été difficile pour tout le monde en France. La circulation du variant Omicron, avec des centaines de milliers de nouveaux cas enregistrés chaque jour depuis début janvier, a entraîné de nombreux problèmes. Enseignants et élèves absents, classes en quarantaine, et même écoles fermées : bien souvent, les parents ont dû improviser pour pouvoir s’occuper de leurs enfants. Dans les centres éducatifs aussi, il a fallu s’adapter.
C’est un passage obligé pour celui ou celle qui décide de se lancer à la conquête de l’Élysée. En France, si vous êtes candidat –ou candidate– de la présidence de la République, vous devez respecter plusieurs critères. Évidemment, parmi les conditions obligatoires, il faut avoir la nationalité française, avoir plus de 18 ans, et ne pas être privé de ses droits d’éligibilité par une décision de justice. Mais il faut également remplir une formalité indispensable : présenter les signatures de 500 élus, d’au moins trente départements ou collectivités d’outre-mer différents. Ces élus peuvent être
Ces dernières semaines, la diplomatie américaine tourne à plein régime sur le territoire européen. Avec, en première ligne : le Secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken. Vendredi dernier, il était réuni à Genève, en Suisse, avec le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov. C’était le point d’orgue d’une tournée sur le Vieux Continent pour Blinken : dans les jours précédents, le chef de la diplomatie américaine était passé par Berlin, pour une rencontre avec ses homologues français, allemand et britannique, et par Kiev, où il s’est entretenu avec le président ukrainien.
Ca
La facture de la crise sanitaire n’est pas la même pour tout le monde. Pour certains, il n’y a d’ailleurs même pas eu de crise, si l’on en croit le rapport publié lundi 17 janvier par Oxfam. Comme chaque année à cette époque, au moment de l’ouverture du Forum Économique de Davos, en Suisse, l’organisation non gouvernementale (NGO) livre une enquête sur les inégalités mondiales. Et cette année, elle a décidé d’analyser l’évolution de la richesse dans le monde depuis le début de la pandémie.
Le constat dressé par l’ONG n’est, malheureusement, pas surprenant : depuis l’arrivée du coronavirus dans
Pour se faire une idée de l’influence du dramaturge Molière dans l’histoire de France, il suffit d’un exemple, d’une expression qui fait partie de la vie quotidienne des Français. Quand ils parlent de leur langue, ils ont l’habitude de la définir, avec orgueil, comme la « langue de Molière. » Comme Shakespeare pour les Anglais, comme Dante pour les Italiens, Molière est pour les Français le socle sur lequel repose une grande partie de leur langage. Et, 400 ans après sa naissance, les citoyens de tout le pays ont commencé à célébrer son héritage, toujours très vivant.
Le coup d’envoi des festivi