On commence donc en regardant vers la France. L’Assemblée Nationale a adopté jeudi dernier le projet de loi sur le « passe vaccinal ». Le mécanisme devrait entrer en vigueur dans les prochains jours, malgré les débats politiques qu’il suscite.
Le projet était dans les tuyaux du gouvernement depuis début décembre. Il a finalement été adopté jeudi dernier à l’Assemblée Nationale. Examiné au Sénat depuis lundi, il devrait être définitivement ratifié dans les prochains jours. Si tout se passe comme le souhaite le Premier ministre Jean Castex, le « passe vaccinal » entrera en vigueur en début de semaine prochaine. Jusqu’à présent, le vaccin n’était pas obligatoire pour se rendre dans les bars et les restaurants, ni pour utiliser les transports publics.
Les cicatrices du 6 janvier 2021 ne se sont toujours pas refermées aux États-Unis. Ce jour-là, des milliers de partisans du président sortant Donald Trump avaient envahi le Capitole, le siège du Congrès à Washington. Ils voulaient empêcher la certification de l’élection du démocrate Joe Biden, un résultat qualifié de fraude par les manifestants. Des scènes d’émeutes inédites avaient alors eu lieu dans l’un des symboles de la démocratie américaine. Cinq personnes sont mortes dans l’assaut, qui avait duré plusieurs heures. Près de 150 policiers avaient été blessés.
Les images de l’attaque du Cap
La semaine dernière a eu lieu en France le premier moment fort de l’année en matière de gastronomie. C’était le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, au cours duquel des millions de Français se soumettent à une tradition gourmande : la galette des Rois ! Il en existe deux sortes : celle de frangipane, originaire de Paris, et celle de brioche et fruits confits, plus en vogue dans la moitié sud de la France. Les deux desserts ont quand même un point commun : une partie de leurs ingrédients, et notamment… le beurre. Il en faut pour faire la brioche. Il en faut, beaucoup, pour faire de la frangipane.
Pou
Nous ne sommes que début janvier, mais on peut dire sans crainte que c’est le livre le plus attendu de l’année 2022. Trois ans après « Sérotonine », l’écrivain Michel Houellebecq vient de publier un nouveau roman. Son titre ? « Anéantir ». L’œuvre est sortie dans les librairies vendredi 7 janvier et, preuve de l’intérêt que son auteur suscite, le premier tirage est de… 300.000 exemplaires ! Dans une rentrée littéraire surchargée, avec plus de 500 nouveaux titres qui vont arriver dans les rayons ces prochaines semaines, « Anéantir » est la tête de gondole. Et son auteur, la grande star du monde
Sébastien Haller est l’un des footballeurs à la mode en Europe. Sous les couleurs de l’Ajax d’Amsterdam, il a empilé les buts en Ligue des Champions, la grande compétition continentale : il en a marqué dix en seulement six matchs ! L’avant-centre né en France est aussi un cauchemar pour les défenseurs du Pays-Bas. Dans le championnat local, il est, tout simplement, le leader au classement des buteurs, après avoir fait trembler les filets à douze reprises. Dans les prochaines semaines, c’est dans les stades du Cameroun que son instinct de buteur est attendu. Sous les couleurs de la Côte d’Ivoir