Nous évoquerons ensuite la France, qui, cette année encore, est le deuxième plus grand exportateur d’armes au monde, derrière les États-Unis. Les ventes françaises à l’international sont notamment dynamisées par les avions de chasse Rafale et les sous-marins Barracuda. Le contexte actuel de remilitarisation de l’Europe offrira-t-il de nouveaux débouchés aux groupes français ? Rien n’est moins sûr. Les pays européens sont encore fortement dépendants de leur allié historique, les États-Unis. Nous reviendrons également sur la prochaine élection du président du parti conservateur Les Républicains (LR). Les militants du plus important parti de droite français devront départager le chef des députés LR à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, et l’actuel ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Une élection interne qui cache un enjeu de taille puisque le vainqueur deviendra probablement le candidat de la droite au scrutin présidentiel de 2027. Enfin, nous évoquerons la montée préoccupante des violences contre les professionnels de la santé en France. Qu’ils soient médecins, infirmiers ou pharmaciens, ils sont de plus en plus nombreux à subir des agressions, verbales ou physiques, pour un refus de prescription médicale ou un temps d’attente plus long que prévu. En colère, les soignants se mobilisent et viennent de lancer un mouvement de grève pour interpeller les pouvoirs publics.
Mais tout de suite, revenons sur l’entrée en fonction du nouveau premier ministre canadien, Mark Carney. S’il veut se maintenir en poste à l’issue des élections générales anticipées, M. Carney devra prouver qu’il est le plus à même de défendre son pays face aux attaques verbales répétées de Donald Trump.

Mark Carney est devenu le nouveau premier ministre du Canada. Après que le premier ministre en poste, Justin Trudeau, a créé la surprise en annonçant sa démission en janvier dernier, le Parti libéral au pouvoir a dû organiser un scrutin interne afin de désigner son nouveau chef. M. Carney, 59 ans –surnommé le « George Clooney de la finance » pour sa ressemblance physique avec l’acteur– a écrasé ses rivaux libéraux avec près de 86 % des suffrages, et devient de fait le Premier ministre du pays. Carney devrait néanmoins appeler à l’organisation d’élections générales anticipées dans les jours qui

C’est une journée historique pour la Serbie. La manifestation du 15 mars dernier, dans les rues de Belgrade, a rassemblé des centaines de milliers de personnes. Du jamais-vu dans la capitale de ce petit pays de 6,7 millions d’habitants. Difficile de ne pas s’émouvoir en voyant les vues aériennes de la manifestation, qui montrent une marée humaine avançant au son de chants, de tambours et de vuvuzelas.
Cette mobilisation est le point culminant d’un mouvement qui a commencé il y a 5 mois. Le 1er novembre dernier, l’effondrement tragique du toit d’une gare qui venait d'être rénovée, à Novi Sad, d

La France. Ses fromages, ses vins, sa haute couture, et… ses armes. Le pays ne rayonne pas seulement pour sa gastronomie et son luxe. Derrière les discours empreints d’humanisme et souvent moralistes de ses dirigeants politiques, la France est le deuxième plus grand exportateur d’armes au monde et pèse, à elle seule, 9,6 % des ventes totales du secteur. Elle est loin, très loin des États-Unis, principal fournisseur au monde, avec 43 % de parts de marché, mais devance le troisième acteur du secteur, la Russie (7,8 %).
La période d’instabilité géopolitique que traverse actuellement la planète po

L'élection du nouveau président du parti de droite Les Républicains (LR) sera sans nul doute le feuilleton politique de ce printemps. En l’absence du « père », Nicolas Sarkozy, empêtré dans ses démêlés avec la justice pour une affaire d’écoutes illégales et de trafic d’influence, les appétits s’aiguisent pour mettre la main sur le parti. Et c’est un duel fratricide qui se profile fin mai entre le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, et l’actuel ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
La campagne débute à peine mais les deux hommes décochent déjà leurs premières f

« On n’est pas des punching balls », pouvait-on lire sur une pancarte brandie par un médecin, lors d’une récente manifestation parisienne contre les violences faites au personnel soignant. Les médecins, les infirmiers et les pharmaciens ont lancé un appel à la grève le 12 mars dernier pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’augmentation préoccupante des agressions dont ils sont victimes dans leur pratique professionnelle.
Les chiffres officiels de l’Observatoire des violences en milieu de santé confirment cette tendance. Entre 2020 et 2023, le nombre d’agressions est passé de 955 à