Les États-Unis ont connu un scandale retentissant : un journaliste a obtenu le plan des frappes militaires au Yémen quelques heures avant qu’elles ne débutent. Par erreur. Cette incompétence crasse est-elle acceptable au sommet de l’État le plus puissant du monde ?
En France, la filière du cognac va se voir imposer des droits de douane exorbitants de la part de Pékin et de Washington. Craignant sa disparition, elle en appelle aux autorités de l’Hexagone pour régler ce différend politico-économique. Quelle confiance peut-on accorder à un gouvernement qui depuis des mois fait la sourde oreille ? Emmanuel Macron a appelé, il y a peu, ses concitoyens à s’engager. Ils l’ont écouté et nombreux sont ceux qui se sont inscrits pour devenir réserviste de l’armée. Pourquoi faire ? Ces hommes et femmes peuvent-ils aider à sauver le pays face à une armée de métier, une horde de soldats aguerris ? Enfin, les Parisiens viennent de voter pour la végétalisation et piétonnisation de plusieurs centaines de nouvelles rues de la capitale. Mais, petit détail qui a son importance, la mairie de Paris n’a pas prévu de plan de financement. De qui se moque-t-on ?
Jusqu’où est prêt à aller Recep Tayyip Erdoğan pour faire taire la contestation et empêcher les médias de faire leur travail ?

La répression continue. Tous azimuts. Y compris à l’encontre d’Européens. Le dimanche 30 mars, les autorités turques ont confirmé l’incarcération à Istanbul du journaliste suédois Joakim Medin. Arrêté le 27 mars, à son arrivée à l’aéroport de la ville, le reporter est poursuivi pour « appartenance à une organisation terroriste armée » et « insulte au président ». La justice turque lui reproche d’avoir participé, en janvier 2023, à une manifestation à Stockholm organisée par des sympathisants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui est considéré comme une organisation terroriste par Ankara.

C’est une affaire incroyable… qui a fait le tour du monde. Une situation bizarre que le rédacteur en chef du magazine The Atlantic, Jeffrey Goldberg, a vécue en direct. Sans rien avoir à faire. Dans un article publié lundi 24 mars – L'administration Trump m'a accidentellement envoyé ses plans de guerre par SMS – il raconte avoir été, par inadvertance, ajouté à un groupe de messagerie chiffrée sur Signal, réunissant plusieurs hauts responsables américains. Cette boucle était dédiée à la coordination politique et opérationnelle des frappes menées contre les rebelles houthis au Yémen, le 15 mars

À quelques jours d’une échéance décisive, la filière du cognac est fébrile. Proche de l’insurrection, même. Le 5 avril prochain, Pékin pourrait, en effet, mettre en place des droits de douane de près de 40 % sur le précieux breuvage produit en Charente. Puis, le 14 avril, les États-Unis menacent d’appliquer une surtaxe de 200 % sur les importations de vins et spiritueux en provenance de l'Union européenne. Des taux qui, s’ils sont réellement appliqués, vont tuer cette industrie. « Mais nous ne nous laisserons pas crever en silence », prévient dans Le Figaro Anthony Brun, président de l’Union g

Ce sont des phrases que l’on pensait réservées aux films de guerre. Et pourtant, dans son allocution télévisée du 5 mars 2025, Emmanuel Macron les a clairement prononcés : « La patrie a besoin de vous, de votre engagement ». Message reçu 5/5 par 7 500 personnes, qui, depuis, ont candidaté sur le site de la réserve nationale. Mieux, comme le rapporte France Info du 25 mars, le ministère des Armées dévoile que près de 12 000 citoyens se sont portés volontaires depuis le début de l’année contre seulement 1.700 sur la même période l’an passé.
Il faut dire que l’effort de recrutement est intense du

C’est un vote un peu en trompe-l'œil. Dimanche 23 mars, les Parisiens étaient invités par l’Hôtel de Ville à participer à une votation citoyenne : Pour, ou contre, végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans Paris ? Un scrutin remporté haut la main par la mairie, puisque 66% des votants ont dit « oui », en acceptant sa proposition. 66 % de… 3,9% de votants ! Avouez que c’est une drôle de majorité pour une mesure qui veut changer radicalement la capitale.
Après la transformation de 197 rues et la suppression de plus de 10 000 places de stationnement depuis 2020, la mairie de Paris e