Nous partirons ensuite pour la France, qui traverse une nouvelle crise diplomatique avec l’Algérie, initiée depuis que le président Macron a officiellement soutenu le Maroc dans la dispute territoriale du Sahara occidental, qui oppose Rabat et Alger. En guise de représailles, l’Algérie refuse d'accueillir une soixantaine d’Algériens fichés par la justice française. Face à cette surenchère, le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, appelle à une riposte « graduée ». Nous resterons en France pour analyser les effets du Covid-19 et de l’inflation sur les modes de consommation des ménages. Cinq ans après le confinement, l’essor de la vente en ligne et la recherche systématique de bonnes affaires sont les deux grandes tendances que l’on peut observer chez le consommateur français. Enfin, nous parlerons de la pluie et du beau temps. 2024 a été l’année la moins ensoleillée de ces 30 dernières années en France. Selon les spécialistes, le dérèglement climatique engendre une plus grande variabilité du temps d’une année à l’autre. Que les Français se rassurent, rien ne paraît donc indiquer que la grisaille persistante de 2024 deviendra la norme pour les années futures.
Mais tout de suite, revenons sur l'arrestation de Rodrigo Duterte. L’ex-président des Philippines vient d'être extradé vers La Haye et devra comparaître devant la Cour pénale internationale. Les « escadrons de la mort », qu’il a créés sous prétexte de lutter contre le trafic de drogue alors qu’il était au pouvoir, seraient responsables de milliers de morts.
Philippines : Accusé de crimes contre l’humanité, l’ancien président Rodrigo Duterte sera entendu par la Cour pénale internationale

L’avenir s’assombrit pour Rodrigo Duterte. L’ancien président des Philippines, qui faisait l’objet d’un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI), vient d’être arrêté à l’aéroport de Manille puis extradé à La Haye, où il pourrait être jugé pour crimes contre l’humanité.
Répression de la communauté LGBT+ en Hongrie : Le parlement vote l’interdiction de la Marche des fiertés

En Hongrie, la communauté LGBT+ broie du noir. Le parlement vient d’adopter une loi qui interdit la Marche des fiertés, normalement organisée tous les ans à Budapest. C’est un nouveau coup dur pour la communauté homosexuelle hongroise, régulièrement mise à mal par le premier ministre, l’ultraconservateur Viktor Orban, depuis son arrivée au pouvoir en 2010.
Avant le vote parlementaire, Orban, qui est un allié privilégié de Vladimir Poutine et Donald Trump, s’était adressé aux organisateurs de l'événement qui célèbre la diversité sexuelle, leur disant « de ne pas se donner la peine de préparer le

Pas une semaine ne passe sans qu’apparaisse un nouveau sujet de discorde entre la France et l’Algérie. Si les relations entre les deux pays ont toujours été difficiles depuis l’indépendance algérienne, acquise en 1962 au prix d’une guerre meurtrière, ces derniers mois ont été marqués par un regain de tensions. Plusieurs séquences ont accéléré la dégradation des relations bilatérales entre Paris et Alger.
Il y a d’abord eu le soutien officiel du président Macron au Maroc dans le conflit qui oppose Rabat à Alger sur la question du Sahara occidental. En octobre dernier, devant le parlement du Mar

En 5 ans, les modes de consommation en France ont été bouleversés par deux phénomènes successifs : la pandémie de Covid-19 puis l’inflation engendrée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
L’épidémie de Covid-19 et les longs mois de confinement étalés entre 2020 et 2021 ont poussé les ménages à adapter leurs habitudes de consommation. Principale mutation observée : l’essor de la vente en ligne. Ce bouleversement de comportement, qu'on pouvait penser temporaire, s’est ancré dans le quotidien des Français, forçant les acteurs économiques à revoir leur stratégie marketing.
Les ventes en lign

2024 a été l’année la moins ensoleillée de ces 30 dernières années en France. Une année maussade qui a assombri le moral des Français, déjà bien entamé par l’incertitude politique et économique qui a régné dans le pays. Le déficit d’ensoleillement a atteint en moyenne près de 10 %, voire 15 % au nord du pays.
Peu de soleil et beaucoup de pluie. Avec 15 % de précipitations au-dessus de la normale, 2024 se classe parmi les 10 années les plus pluvieuses depuis… 1960. Ce climat maussade va-t-il devenir la norme du ciel français dans les années à venir ?
Pas forcément. « Le climat est avant tout mar