Nous irons ensuite à Paris, plus particulièrement au Centre Pompidou. Le célèbre musée d’art contemporain ferme ses portes pendant 5 ans pour rénovation. Cependant, une grande partie de sa collection restera visible grâce à la multitude de partenariats établis avec d’autres institutions culturelles à Paris, en province et à l’étranger. Nous reviendrons aussi sur la rétrospective consacrée au prolifique peintre britannique David Hockney à Paris. Avec plus de 400 toiles exposées, la Fondation Louis Vuitton invite le visiteur à s’immerger dans une œuvre aussi riche que variée.
Mais tout de suite, revenons sur le voyage du président Macron en Égypte, alliée de longue date de la France au Proche-Orient. Le président a été reçu par son homologue Al-Sissi avec au cœur des discussions la coopération économique et la crise humanitaire à Gaza.
Sur fond de crise humanitaire à Gaza, Emmanuel Macron affiche son entente avec le président égyptien Al-Sissi

C’est escorté par des Rafales égyptiens que le président Macron a atterri au Caire lors de sa récente visite officielle en Égypte. L’avion de chasse ultra-sophistiqué, fabriqué par le groupe français Dassault, est devenu le symbole incontournable de la relation bilatérale.
Le président Abdel Fattah al-Sissi a sans doute voulu rappeler à son homologue que son pays fut le premier à faire confiance au Rafale pour équiper son armée de l’air. Le Caire possède déjà 24 appareils et devrait en recevoir une trentaine supplémentaire d’ici 2026.
Même si elle a été dominée par l’épineuse question israélo-

Après des mois de confusion politique, la Corée du Sud amorce un retour vers une relative stabilisation démocratique. L’actuel premier ministre, et président par intérim, Han Duck-soo, vient de confirmer la tenue d’élections présidentielles anticipées, le 3 juin prochain.
Une décision qui devrait mettre fin au chaos politique généré par l’ancien président, le conservateur Yoon Suk-yeol. Le 3 décembre dernier, Yoon, frustré par les blocages politiques que lui imposait le parlement, contrôlé par l’opposition de centre-gauche, décrétait, dans la stupeur générale, la loi martiale. Dans une allocut

Les effets collatéraux du réchauffement climatique n’en finissent pas de surprendre. L’un des derniers en date est la prolifération préoccupante du poisson-ballon en mer Méditerranée. C’est en 2003 qu’y ont été observés les premiers spécimens de Lagocephalus sceleratus, nom scientifique donné au poisson-ballon.
Ils seraient arrivés depuis la Mer Rouge via le Canal de Suez, attirés par la hausse des températures marines, par les hivers plus doux et par la modification des courants maritimes, qui auraient favorisé leur dispersion. Les spécimens identifiés par les scientifiques mesurent jusqu’à 1

« Le déménagement du siècle ». C’est l’expression qui revient au moment d’évoquer le délicat transfert de la collection du Centre Pompidou vers d’autres musées nationaux et internationaux, en vue de sa fermeture prochaine pour rénovation.
En quelques mois, plus de 140 000 œuvres exposées ou conservées au sein du plus grand musée d’art contemporain de France seront déplacées vers une multitude de lieux culturels à Paris, en province mais aussi à l’étranger. En tout, ce sont plus de 1.500 camions qui seront mobilisés pour réussir ce déménagement à grande échelle.
Cette rénovation, la première dep

C’est l’exposition événement du printemps parisien. La Fondation Louis Vuitton présente une rétrospective sur l’artiste multifacétique David Hockney. L’exposition David Hockney 25, présentée jusqu’au 31 août prochain, offre une immersion unique dans l’univers coloré et dynamique de l’artiste, avec plus de 400 toiles qui retracent sa carrière.
Des paysages gris de son Yorkshire natal aux couleurs éclatantes de la Californie, en passant par la campagne pluvieuse de Normandie, l'œuvre de Hockney est d’abord celle d’un grand voyageur. C’est ce qu’explique l’historien de l'art Norman Rosenthal dans