Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

14 April 2011

Episode #7

7 April 2011

Episode #6

31 March 2011

Episode #5

24 March 2011

Episode #4

17 March 2011

Episode #3

10 March 2011

Episode #2

3 March 2011

Episode #1

Speed 1.0x
/

Introduction

Julie: Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 17 Mars 2011, Bonjour Rylan, bonjour chers auditeurs.
Rylan: Bonjour Julie, mais quelle série de tragédies qui frappent actuellement le Japon. D’abord, le tremblement de terre, puis le tsunami et maintenant la crise nucléaire.
Julie: Oui Rylan, ceci est horrible et ça va avoir beaucoup de conséquences sur le Japon.
Rylan: Pas seulement sur le Japon.
Julie: Bien sûr, c’est un désastre qui aura une incidence sur un grand nombre de personnes partout : en Chine, en Russie, en Australie et dans beaucoup d’autres pays.
Rylan: Oui, mais le pire est à craindre, non ? Huh, mais bon, commençons par annoncer les nouvelles, puis on en reparlera plus tard.
Julie: La principale information de notre programme d’aujourd’hui sera consacrée au désastre du Japon. On parlera aussi de la répression des mouvements de protestations anti--gouvernement au Bahreïn, des mesures prises par le gouvernement népalais pour cesser de faire toute référence à la famille royale qui a gouverné le pays ces dernières années, et enfin on parlera de l’événement tenu à Londres en vue de célébrer le compte à rebours des 500 jours avant l’ouverture des jeux olympiques d’été de 2012.
Rylan: D’accord, et qu’est ce qu’on aura dans la deuxième partie du programme ?
Julie: Dans la deuxième partie du programme, on continue avec la leçon de grammaire en abordant l’inversion. Dans la partie expressions, nous allons expliquer la fameuse expression « Tiré à quatre épingles ».
Rylan: Très bien Julie, es-tu prête ?
Julie: Je suis super prête Rylan !
Rylan: Alors commençons notre programme!
17 March 2011

Le 11 Mars, le Japon a été secoué par un tremblement de terre d’une magnitude de 8,9 sur l’échelle de Richter. L’épicentre a été localisé pas loin, au large de la côte nord-est du Japon. C'est le cinquième plus-grand séisme au monde depuis 1900 et le plus puissant dans l'histoire du Japon. La puissance du tremblement de terre a entrainé la formation de vagues géantes de plus de 30 pieds et qui ont frappé les régions côtières jusqu'à 6 miles dans le continent.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

17 March 2011

Le mercredi, les troupes militaires et les forces de sécurité ont procédé à une attaque à grande échelle contre les manifestants anti-gouvernement à la place de la Perle. Depuis le début de l’insurrection contre le gouvernement il y a plus d'un mois, ce rond-point a été le centre de regroupement des manifestants. Cette attaque ntervient un jour après que le Roi Hamad Bin Issa Al Khalifa a déclaré un état d’urgence de trois mois.

Les protestations au Bahreïn ont débuté le mois passé. La majorité dominante chiite est en train de protester contre les difficultés économiques, le manque de liberté p

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

17 March 2011

Les banques et les entreprises au Népal ont décidé de retirer de la circulation les billets de banque avec l'effigie de l'ancien roi. Cette mesure a pris effet le 15 mars. Au lieu de l’effigie de la tête du Roi, les nouveaux billets portent l’image du mont Everest. La banque centrale va continuer à échanger les billets afin de mettre fin à la panique qui s’est emparée de la population. Environ 10 milliards de roupies népalaises, soit l’équivalent de $135 millions doivent encore être échangées.

En 2008, la monarchie, vieille de plusieurs siècles a finalement été abolie. L’ancien roi Gyanendra m

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

17 March 2011

En vue des Jeux Olympiques d’été prévue en 2012, une horloge de compte à rebours géante a été dévoilée lundi à la place Trafalgar, marquant le 500ieme jour avant la cérémonie d'inauguration du 27 juillet 2012. L'horloge haute de 6,5 mètres mesure 5 mètres de long.

Deux superstars Olympiques sont depuis mardi à Londres afin de participer à la célébration de ce compte à rebours. Carl Lewis, neuf fois médaillé d’or en athlétisme et Nadia Comaneci, cinq fois championne olympique en gymnastique participent à une série d’événements à travers la capitale.

A 500 jours du début des Jeux Olympiques,

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Interrogative Form: the Inversion

Julie: Bonjour Rylan, mais qu’as-tu fais à tes cheveux? Tu m’as l’air tout différent aujourd’hui.
Rylan: Mais arrête tes histoires Julie, c’est juste ma coupe de cheveux ordinaire.
Julie: Non, je ne pense pas que ce soit ta coupe habituelle, je te connais assez Rylan. As-tu changé quelque chose de particulier ? J’en suis persuadée.
Rylan: Mais non, je suis seulement allé avec Patrick chez le coiffeur pour nous faire couper les cheveux.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

Inversion is commonly used in asking questions. As its name suggests, we are simply required to invert the order subject +verb. Thus the common word order subject +verb is inverted to verb +subject and joined by a hyphen.

Verb + subject + the rest of the sentence?

As-tu une voiture ?
Do you have a car?

Tiré à quatre épingles

Julie: Bonjour M. Rylan, Oh là là !! Quelle classe!! quelle élégance !! Ce matin tu es vraiment tiré à quatre épingles.
Rylan: Eh oui Julie, ce matin, tu as devant toi, Monsieur Sarkozy.
Julie: Oops, là, je ne comprends vraiment rien Rylan. Le président Sarkozy, à ma connaissance ne serait pas le président le plus élégant.
Rylan: Tout à fait d’accord Julie, Mais Madame Carla Bruni Sarkozy est à mes yeux l’une des femmes les plus élégantes. Elle est toujours tirée à quatre épingles. Dernièrement, j’ai regardé une émission-télé sur sa façon de s’habiller, et je fus émerveillé. Carla est ravissante, elle est l’élégance incarnée de la France.
Julie: Oui c’est vrai qu’elle est très belle, et qu’elle s’habille super bien, mais je pense avoir lu quelque part qu’elle est devancée, sur la liste des femmes mondaines les mieux habillées par Samantha Cameron, la femme du premier ministre Britannique David Cameron. La presse mondaine affirme que Samantha est toujours tirée à quatre épingles quelles que soient les circonstances

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

L’expression de la semaine est « Tiré à quatre épingles ». Elle se dit d’une personne d’une grande élégance qui est habillée d’une façon ajustée. Elle peut signifier aussi quelqu’un qui est vêtu avec art, avec un soin extrême.

L’expression se compose des mots tirer et épingles qui expliquent son origine. En effet, autrefois on disait d'une personne bien habillée qu'elle était "bien tirée". Pensez aux jambières que les bourgeois ou les nobles portaient à cette
Fill in the blanks using inversion in the present tense. Make all the necessary changes.
  1. (parler) elle plusieurs langues?
  2. (Pouvoir) tu sortir maintenant ?
  3. Ma cousine (Aller) elle à la plage ?
Fill in the blanks using inversion in the following dialogue. Make all the necessary changes.
A. Paul, je vais organiser une fête ce soir, (Avoir) des idées ?
B. C’est super, j’adore les fêtes. (Avoir) tu invité beaucoup de personnes ?
A. Non, pas vraiment. Seulement quelques collègues de travail. (Vouloir) tu te joindre à nous ?
B. Oui, volontiers. (Pouvoir) je apporter du vin ? (pouvoir) je vous aider ?
A. Excellente idée ! (Aimer) tu les amuse-gueules
B. Oui, je les adore. Et les autres (aller) ils les aimer aussi ?
A. Oui, j’en suis sûre. (Aimer) tu la musique classique ?
B. Non, pas trop. Mais, j’aime bienles belles filles
A.Oh, oui! Tu n’es pas sé