Remember: The verbs of the second group end in “ir” and their present participle end in “issant” .
For example: finir, choisir, applaudir, pétrir, etc....
Fairemachine arrière
L’époque du télétravail est-elle révolue ?
Dominique:
Selon les chiffres du Ministère du Travail, la part de salariés français qui pratiquent le télétravail au moins occasionnellement est passé de 9 % à 26% entre 2019 et 2023. Cette situation est évidemment due à la crise du COVID, qui a obligé beaucoup de travailleurs, notamment les cadres, à travailler de la maison, ce à quoi ils ont pris goût. Cependant, avec le temps, beaucoup d’entreprises et de multinationales ont fait machine arrière et ont décidé de réduire voire d'interdire le télétravail. En effet, elles ont indiqué avoir constaté que la généralisation du télétravail semble affaiblir l’esprit d’entreprise et d’équipe, et au final, la productivité des salariés.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
Cette expression signifie au sens propre, reculer ou tout simplement faire marche arrière. Elle signifie au sens figurée, se rétracter ou renoncer à poursuivre une action commencéedans le passé. On dit également « faire marche arrière ».
Put the verbs in parentheses in their correct form.
Les criquets (envahir) les champs de blé.
Quand Yvon a appris la bonne nouvelle, il (bondir) de joie.
Je (ne jamais garantir) que ça allait marcher.
Complete the following dialogue with the correct form of the verbs in parentheses.
Fabienne: Finalement les enfants se sont endormis! Alex: Ah oui je (avertir) leur tante de te dire qu’ils ne sont pas faciles. Fabienne: Oui elle me l’a bien dit mais je n’aurais jamais pensé qu’ils étaient aussi difficiles. Ils (ne pas du tout obéir) à mes ordres. Alex: Oui et j’espère que tu (ne pas fléchir) ! Fabienne: Non je (ne pas fléchir) mais c’était quand même éreintant! Alex: Oui je sais. Ma femme et moi (établir) des règles bien strictes avec nos enfants, et ils (réagir toujours bien) à ces règles. Fabienne: Vous avez de la chance! Les enfants sages