Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

13 November 2014

Episode #194

6 November 2014

Episode #193

30 October 2014

Episode #192

23 October 2014

Episode #191

16 October 2014

Episode #190

9 October 2014

Episode #189

2 October 2014

Episode #188

25 September 2014

Episode #187

18 September 2014

Episode #186

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 16 octobre 2014. Bienvenue à News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs !
Rylan: Bonjour à tous ! Soyez les bienvenus à un nouvel épisode de notre émission !
Catherine: Aujourd’hui nous parlerons de l’aggravation de la situation de l’épidémie d’Ebola, du changement de direction dans le référendum en Catalogne, d’une nouvelle étude qui dit que les feuilles absorbent remarquablement plus de dioxyde de carbone que ce qui a été estimé par les modèles climatiques, et pour finir d’une nouvelle concernant une statue géante d’Edward Snowden qui est apparue dans un des parcs de New York.
Rylan: Génial ! J’aime discuter des actualités qui suscitent la polémique dans notre société. J’ai hâte !
Catherine: Moi aussi ! Mais continuons à faire nos annonces. Nous commençons la seconde partie de notre émission avec une partie de grammaire. Le dialogue d’aujourd’hui sera rempli d’exemples des locutions prépositionnelles du côté de, en dehors de, en dépit de, en face de, en plus de, en raison de, et étant donné. Et nous concluons notre émission avec une autre expression française. Le choix de l’expression d’aujourd’hui est Prendre des plombes/Faire des plombes.
Rylan: Très bien, Catherine ! Sommes-nous prêts à commencer le programme ?
Catherine: Nous sommes absolument prêts ! Que le rideau s’ouvre !
16 October 2014

Le weekend dernier, des officiels ont annoncé que l’infirmière Nina Pham avait été exposée à Ebola pendant qu’elle soignait le patient Thomas Duncan au Health Presbyterian hospital à Dallas, au Texas. Thomas Duncan, dont on pense qu’il a contracté la maladie au Liberia, est mort le 8 octobre. Nina Pham est soignée au même hôpital et est maintenant en bon état.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

16 October 2014

Artur Mas, le chef de la région espagnole de la Catalogne, a annoncé lundi que le vote pour l’indépendance était annulé. Le référendum devait se tenir le 9 novembre, mais il a été suspendu par le Tribunal constitutionnel espagnol le mois dernier après sa contestation par le gouvernement central.

Le Premier ministre Rajoy a salué la réforme manifeste du vote et a appelé à un dialogue. « Le fait que le référendum n’ait pas lieu est une excellente nouvelle », a-t-il dit lors d’un événement à Madrid. Mais lundi matin, Artur Mas a affirmé devant les journalistes que le vote du 9 novembre aurait touj

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

16 October 2014

Une nouvelle étude affirme que les feuilles absorbent de façon significative plus de dioxyde de carbone que l’estimation donnée par les modèles climatiques. La recherche a été publiée sur internet le 13 octobre dans la revue « Actes de l’Académie nationale des sciences ».

Une équipe de scientifiques a réexaminé la façon dont les arbres et les plantes absorbent le carbone. Ils ont surveillé et analysé la façon dont le CO2 se propage lentement à l’intérieur des feuilles, un processus appelé diffusion dans le mésophylle. Les chercheurs en ont conclu qu’une plus grande quantité de gaz est absorbée

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

16 October 2014

Tôt vendredi matin, une statue d’Edward Snowden est apparue à Union Square à New-York. La pièce d’art de 2 mètres 70 de haut est faite de plâtre, d’acier, et de mousse. Elle a été créée par l’artiste Jim Dessicino pour « mettre en cause la façon dont les gens considèrent les mémoriaux ». La statue était montrée dans le cadre du festival « Art in Odd Places » et était censée rester jusqu’à dimanche. Après être restée seulement deux heures en face de la statue d’Abraham Lincoln, elle a été retirée pour absence de permis approprié.

Dessicino a fait la sculpture d’Edward Snowden l’année dernière pe

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

Prepositional Phrases
du côté de, en dehors, en dépit de, en face de, en plus de, en raison de, and étant donné

Rylan: Catherine, il faut que tu m’aides ! Ça fait plusieurs soirées que je planche sur Notre-Dame de Paris. Étant donné la difficulté du texte de ce cher Victor Hugo en français je m’arrache les cheveux !
Catherine: Je veux bien te croire !
Rylan: Tu n’as pas quelques conseils de livres simples et reposants à lire, en dehors des Petites filles modèles de la Comtesse de Ségur ?
Catherine: J’ai ce qu’il te faut. Que dirais-tu de relire Le Petit Prince ?

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Prepositional phrases just like prepositions link words in a sentence. Prepositional phrases are composed of two or more words. The words can be: nouns, adjectives, verbs, adverbs or prepositions. We will discuss the most common prepositional phrases.

In this lesson we will study the following prepositional phrases: du côté de, en dehors, en dépit de, en face de, en plus de, en raison de, étant donné.

du côté de

“du côté de” has many meanings depending on the context. It can mean “towards” or “near” or “from” when it’s followed with a noun representing a location. It can also mean, “with”, “on the part of”, or “by”.

For example:

Nous allons du côté de Marseille, vous venez avec nous ?
We’re heading towards Marseille, are you coming with us?

Prendre des plombes / Faire des plombes

Rylan: J’ai une très bonne nouvelle pour toi Catherine !
Catherine: Qui n’aime pas les bonnes nouvelles ? Dis-moi !
Rylan: Tu peux maintenant porter des pantalons !
Catherine: Je ne comprends pas Rylan, ça fait des plombes que je porte des pantalons ! Regarde, j’en porte même un aujourd’hui.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

« Prendre des plombes » est une expression unique de la langue française. Le mot ‘plombe’ n’a pas de traduction attestée et ne se trouve nulle part ailleurs que dans l’expression d’aujourd’hui. C’est une expression courante utilisée pour indiquer une longue période de temps. C’est aussi une expression versatile puisqu’elle peut être utilisée avec différents verbes. « Prendre des plombes » est synonyme de « mettre des plombes, » les deux expressions indiquant que quelque chose prend beaucoup de temps. En revanche, « faire des plombes » indique que quelque chose s’est passé il y a longtemps. Elles peuvent toutes être accompagnées de chiffres : « prendre deux plombes » ou « faire trois plombes. » Dans ce contexte, le mot “plombe” prend le sens d’heure.

Complete the following sentences with the prepositional phrases from this week's lesson.
  1. Ils ont fermé l’usine du danger qu’elle présente pour la santé des villageois.
  2. la situation précaire dans laquelle vivent les femmes dans les pays en voie de développement, il a été décidé de consacrer une grande partie de l’aide internationale à des programmes visant à améliorer leur vie quotidienne.
  3. La poste se trouve juste de la mairie.
  4. de sa pension il reçoit des indemnités d’une maladie récurrente.
Choose A, B, C, D, E, F, or G to complete the following sentences.

A - étant donné
B - en face
C - en plus
D - en dépit
E - en dehors
F - du côté
G - en raison de
  1. Il a garé sa voiture de la vitrine de mon magasin.
  2. ses nombreuses infidélités, elle a décidé de le quitter une bonne fois pour toutes.
  3. L’institut dont je parle se trouve de Boston. Il n’est pas dans la ville.
  4. de la famille de ton mari, tu n’as aucun souci à te faire. Ils vont tous te soutenir. J’en suis convaincue.
  5. Il n’aime pas du tout son nouveau travail. du salaire de misère qu’il reçoit, il doit aussi supporter l’humeur changeante de son patron.
  6. de son assiduité exemplaire, il a été renvoyé de son club.
  7. Cette ville est très prisée par les touristes de sa situation géographique et de ses plages magnifiques.